Accueil / Produits / Casque VR / HTC VIVE / Accessoires HTC vive / Nyoibo, l’accessoire qui vous permet de sentir le poids des objets en réalité virtuelle

Nyoibo, l’accessoire qui vous permet de sentir le poids des objets en réalité virtuelle

Nyoibo VR réalité virtuelle accessoire

C’est une donnée qui était manquante jusque-là. On peut connaître un objet en réalité virtuelle, mais d’un point de vue du poids ou des sensations, les résultats ne sont pas encore au rendez-vous. Un accessoire baptisé Nyoibo pourrait cependant radicalement changer les choses…

Que l’on parle de l’Oculus Touch ou des contrôles du HTC Vive, le même défaut majeur persiste pour qui veut une expérience totalement immersive en réalité virtuelle. Que vous vous saisissiez d’une épée ou d’une plume, l’impression sera la même (à la différence du résultat). Un test expérimental d’un designer et artiste 3D basé à Madrid devrait vous intéresser. Découvrez Nyoibo.

Nyoibo accessoire VR poids objets

Nyoibo permet d’augmenter l’immersion

Vous tranchez des ennemis ou vous les tuez à la chaîne dans un jeu de réalité virtuelle. Mais, un élément vous manque pour que l’expérience soit complètement immersive. Cette sensation d’avoir vraiment l’objet que vous utilisez dans les mains. Nyoibo, un accessoire qui s’installe au-dessus des contrôleurs du Vive est sans doute la réponse à vos prières.

Ce petit appareil consiste en un système de poids qui peuvent se développer ou se retirer pour distribuer le poids selon l’objet que vous avez dans les mains en réalité virtuelle. Tout fonctionne automatiquement grâce à des petits moteurs Si l’arme est longue, les poids seront plus étirés. Si c’est une arme courte, tout sera plus rassemblé dans une même zone. Manuel Rosado, un madrilène qui a créé l’entreprise Think Coconuts est à l’origine de cette invention veut cependant pousser la logique encore plus loin. Il propose déjà l’impression du recul d’une arme à feu quand on l’utilise, mais il veut désormais proposer les mêmes sensations pour un arc et des flèches ou encore une épée et un bouclier. L’enjeu repose assurément dans le stock d’accessoires disponibles et surtout la reconnaissance automatique ou presque de celles-ci.

Vers une exploitation à grande échelle de Nyoibo ?

Bien sûr, l’enjeu est désormais de savoir comment un tel accessoire pourrait être repris par les autres constructeurs jusqu’à devenir la norme. Les vidéos et les ressentis semblent tellement réels que on sent qu’il y a de quoi développer une addiction. Pour l’instant, Nyoibo est encore en phases de test. L’idée semble être tout d’abord de le renforcer physiquement puis de lancer une potentielle opération de financement participatif sur Kickstarter ou un autre site concurrent. Autant dire que l’on devrait continuer à en entendre parler.

Et pour ceux qui se demandent d’où vient le nom de l’accessoire, Manuel Rosado est un fan de Dragon Ball, le manga d’Akira Toriyama. ll ne s’agit de rien de moins que du nom du bâton magique de Goku, capable d’augmenter ou de réduire de taille à volonté. Terriblement geek mais aussi très adapté, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus.

Sources & crédits Source : Upload VR - Crédit : https://uploadvr.com/vr-controller-mod-shifts-weight-simulate-objects/