Accueil / Secteurs d'applications / NVIDIA pilote une voiture avec un casque VR comme dans Black Panther

NVIDIA pilote une voiture avec un casque VR comme dans Black Panther

nvidia gtc voiture distance

NVIDIA a fait une démonstration impressionnante dans le cadre de la GTC 2018. Confortablement installé sur la scène de la conférence, un homme muni d’un casque VR HTC Vive a piloté à distance et en temps réel une voiture dans le monde réel. Une technologie révolutionnaire, directement inspirée par le film Black Panther.

Si vous faites partie des nombreuses personnes à avoir vu le film Black Panther de Marvel, au cinéma depuis le 29 janvier 2018, cette scène vous a sans doute marqué. Afin de venir en aide à son frère T’Challa, la princesse du Wakanda, Shuri, utilise un dispositif technologique lui permettant de contrôler un véhicule à distance. Le héros s’agrippe au toit, et s’en suit une folle course-poursuite dans la ville.

Un tel système pourrait sembler réservé au domaine de la science-fiction. Et pourtant. Ce 28 mars 2018, dans le cadre de la GPU Technology Conference, NVIDIA a fait la démonstration d’une technologie similaire.

NVIDIA Holodeck permet de conduire une voiture à distance avec un HTC Vive

En plein milieu d’une discussion sur les voitures autonomes, le CEO de Nvidia Jensen Huang a créé la surprise en dévoilant une technologie jusqu’alors inédite. Sur l’écran géant de la conférence, une Ford Fusion en train de rouler dans la rue apparaît soudain. Rien d’extraordinaire me direz-vous. Sauf que cette voiture est vide. Personne ne tient le volant.

Détrompez-vous, il ne s’agit pas d’une voiture autonome. « Voici Tim, l’homme invisible », entonne Jensen Huang. Sur la scène de la GTC, un homme équipé d’un casque VR HTC Vive tient un volant, exactement comme s’il jouait à un jeu de course en réalité virtuelle. En vérité, le pilote en question est en train de conduire à distance la Ford Fusion dans le monde réel grâce à la technologie Nvidia Holodeck.

NVIDIA fait un clin d’oeil direct au film Black Panther

Après avoir dévoilé une technologie de réalité augmentée pour les pare-brise au CES 2018, NVIDIA crée de nouveau l’événement avec cette innovation. Cette démonstration impressionnante est un clin d’oeil direct au film Black Panther. D’ailleurs, dans la VR, le véhicule piloté à distance était représenté par la même Lexus que dans le long-métrage de Marvel.

Cepedant, par sécurité, NVIDIA a préféré éviter d’orchestrer une véritable course-poursuite au beau milieu du trafic. Le pilote muni d’un casque HTC Vive s’est contenté de manoeuvrer prudemment le véhicule autour d’une résidence privée sur quelques mètres avant de garer la voiture.

NVIDIA a créé une technologie aussi prometteuse que dangereuse

nvidia danger voiture vr

Comme l’explique Huang, le conducteur profite d’un large champ de vision et peut voir tout ce qui se passe dans la voiture et aux alentours. Selon le chef d’entreprise, cette technologie futuriste pourrait être une alternative aux voitures autonomes.

On peut aussi imaginer à l’avenir des courses spectaculaires de voitures pilotées à distance, dans lesquelles les pilotes pourraient conduire à pleine puissance sans risquer d’être blessés même si les véhicules finissent en miettes.

Toutefois, en conditions réelles, une telle technologie pourrait être très dangereuse. Même si le pilote à distance ne risque rien, les autres véhicules qui l’entourent restent vulnérables à un éventuel accident. La personne qui conduit la voiture à distance risquerait de relâcher son attention à cause de l’absence de danger.

Pire encore, on peut imaginer une utilisation détournée de cette technologie. Des terroristes pourraient par exemple commettre des attentats à l’aide d’une voiture dirigée en VR.

Il s’agit donc d’une invention à la fois formidable et très angoissante. Reste à savoir quel avenir lui destine NVIDIA. Pour l’heure, l’entreprise avoue qu’elle n’a même pas encore trouvé de nom pour ce système.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *