Accueil / Produits / Casque RA / North Star AR, le projet de réalité augmentée accessible par Leap Motion

North Star AR, le projet de réalité augmentée accessible par Leap Motion

North Star Leap Motion casque réalité augmentée

Après la réalité virtuelle, Leap Motion veut se tourner vers la réalité augmentée. Le projet North Star, particulièrement ambitieux d’un point de vue tarifaire, mêle équipement et plateforme.

On connaît surtout Leap Motion (à ne pas confondre avec Magic Leap) pour son capteur qui permet de contrôler des interfaces avec les gestes. Initialement pensé pour les ordinateurs, il sert désormais surtout en réalité virtuelle. L’entreprise américaine semble se découvrir de nouvelles ambitions à travers North Star, un projet en réalité augmentée.

North Star Leap Motion

North Star : un casque de réalité augmentée à moins de 100 dollars…

C’est un projet qui s’annonce particulièrement ambitieux. Baptisé North Star, il s’agit tout simplement d’un casque de réalité augmenté qui coûterait moins de 100 dollars à produire à une grande échelle. Autant dire qu’il permettrait de démocratiser massivement la réalité augmentée. Porté par l’entreprise Leap Motion, il intègrerait notamment le fameux capteur de l’entreprise qui permet de manipuler des objets de façon précise.

North Star

Alors que l’entreprise se concentrait jusque-là sur la réalité virtuelle, c’est une arrivée surprise dans la réalité augmentée. Le casque proposerait deux écrans de 3,5 pouces  avec une définition de 1600×1440 pixels par œil, à 120 images/s. Le  FOV (Field of Vision) serait de 100° avec un suivi des mains et des gestes à 180°. Une configuration qui a clairement du potentiel et pourrait séduire de nombreux utilisateurs à ce prix. Un casque qui pourrait rebattre les cartes auprès des fabriquants de casques de réalité augmentée comme Microsoft et son HoloLens, le Meta 2 ou bien encore le fameux et très attendu Magic Leap One.

… que Leap Motion ne commercialisera pas

Maintenant que l’on peut vous imaginer impatients à l’idée de pouvoir faire l’acquisition de ce casque, la mauvaise nouvelle. Ce casque conçu par Leap Motion ne sera pas vendu par l’entreprise, ni même proposé aux développeurs. C’est un prototype open source qui devrait être dévoilé d’ici quelques jours. Cela vous permettra donc en théorie de le créer vous-même. Ce n’est pas forcément accessible à tout le monde…  En revanche, cela pourrait permettre à des entreprises de s’en servir comme point de départ. « Nous espérons que ces designs vont inspirer une nouvelle génération de systèmes de réalité augmentée qui vont nous permettre de passer de à quoi devrait ressembler un système de réalité augmentée vers comment devrait se ressentir une expérience de réalité augmentée » explique l’entreprise dans un communiqué de presse.

C’est d’ailleurs peut-être une bonne chose puisque du côté de Leap Motion, on reconnaît que le casque pourrait encore être amélioré. Un constat logique puisque l’entreprise ne considère pas comme un fabricant. Il serait  notamment possible d’améliorer l’alignement des images, la gestion du son ou encore l’éclairage ambiant. Il n’y a pas non plus de positionnement dans l’espace au programme. Reste à voir ce que proposeront les partenaires avec lesquels Leap Motion annonce déjà être en train de travailler…

Sources & crédits Source : The Verge - Crédit : https://www.theverge.com/2018/4/9/17208192/leap-motion-project-north-star-augmented-reality-headset-open-source-concept

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *