Accueil / Gaming / Nintendo Switch : un casque (presque) VR disponible au Japon

Nintendo Switch : un casque (presque) VR disponible au Japon

nintendo switch vr

La Nintendo Switch fait ses premiers pas dans la VR avec le Thanko Eye Theater. Ce casque se connecte à la console et permet de jouer sur un écran géant virtuel.

Alors que le marché des PC embrasse la réalité virtuelle, on ne peut pas en dire autant pour les consoles de jeux. Parmi les leaders de l’industrie, seul Sony a osé se lancer dans l’aventure avec le casque PSVR pour PS4. De son côté, Microsoft a récemment renoncé à adapter la VR sur Xbox. De même, Nintendo estime que la VR n’est pas suffisamment aboutie pour intéresser le grand public.

Il faut d’ailleurs rappeler que Nintendo fut l’une des premières entreprises au monde à commercialiser un casque VR, en 1993, avec le Virtual Boy. Malheureusement, les limites techniques de l’époque avaient entraîné un échec commercial de ce produit. Ainsi, le géant japonais préfère rester méfiant pour ne pas réitérer la même erreur qu’à cette époque.

Pourtant, les fans rêvent de voir les jeux Nintendo adaptés en réalité virtuelle. Des développeurs indépendants ont créé des émulateurs pour jouer au GameBoy et à la Nintendo 64 dans la VR, et l’un d’eux a même recréé les combats de boss du jeu Zelda Ocarina of Time en réalité virtuelle.

Nintendo Switch : le casque Thanko Eye Theater permet de jouer sur un écran virtuel géant

nintendo switch casque vr

En attendant que Nintendo se décide à créer son propre casque VR, l’entreprise japonaise Thanko annonce un casque compatible avec la console Nintendo Switch. Dénommé ” Eye Theater “, cet appareil permettra de jouer à la Switch sur un écran virtuel de 120 pouces.

Cependant, il ne proposera pas de fonctionnalités de détection de mouvement ou d’affichage à 360 degrés. Il ne s’agit donc pas d’un casque VR à proprement parler, mais la sensation d’immersion dans les jeux vidéo devrait tout de même être renforcée par ce device.

Le Thanko Eye Theater est attendu au Japon pour le mois de septembre 2018, pour un prix équivalent à environ 170 euros. Il se connecte à la Switch par le biais d’un câble HDMI, mais peut aussi être utilisé avec un smartphone via USB Type C. Son écran offre une définition de 1280×800 pixels.