Accueil / Gaming / Nintendo Labo n’est pas une réponse à la VR selon le géant nippon

Nintendo Labo n’est pas une réponse à la VR selon le géant nippon

nintendo labo robot

Le Nintendo Labo n’est pas pensé comme une réponse à la réalité virtuelle, selon le Président de Nintendo of America Reggie Fils-Aime. Même si ce nouveau kit permettant de créer ses propres accessoires de contrôle pour la Nintendo Switch peut faire penser à une antithèse de la réalité virtuelle, le responsable de l’entreprise affirme qu’il n’a pas été pensé ainsi. La firme japonaise voulait simplement créer quelquechose de différent et d’inédit.

Le 18 janvier 2018, Nintendo dévoilait Labo : un concept révolutionnaire permettant aux enfants de créer leurs propres accessoires interactifs pour la Nintendo Switch. Le Labo se présente sous la forme d’un kit regroupant des planches de carton, et tous les outils nécessaires pour assembler les accessoires : canne à pêche, voiture téléguidée, panoplie de robot… au total, six accessoires différents peuvent être assemblés.

Les instructions sont indiquées sur l’écran de la Switch, et l’utilisateur n’a qu’à suivre les consignes. Par la suite, les contrôleurs Joy-Con de la Switch permettent de contrôler ces accessoires. Chaque assemblage s’accompagne d’un jeu vidéo interactif.

Nintendo Labo est un concept unique et inédit

nintendo labo famille

À l’heure où l’industrie du jeu vidéo se tourne peu à peu vers la réalité virtuelle, on aurait pu voir dans cette invention de Nintendo une volonté d’aller à contre-courant. Plutôt que d’immerger les joueurs réalité virtuelle, le géant japonais préfère « virtualiser le réel ».

Toutefois, dans le cadre d’une interview accordée à Toronto Sun, le président de Nintendo of America Reggie Fils-Aime affirme que le Nintendo Labo  « n’est pas pensé comme une réponse compétitive à la réalité virtuelle ». Cette invention est davantage pensée comme quelque chose d’unique, de totalement d’inattendu. La volonté de Nintendo est certes de surprendre le grand public, mais pas nécessairement d’aller à l’encontre de la tendance.

Nintendo Labo sera-t-il un jour compatible avec la réalité virtuelle

nintendo labo canne pêche

De fait, il reste encore un espoir de voir Nintendo se lancer sur le marché de la réalité virtuelle, même si le PDG de Nintendo France a récemment déclaré que la VR n’intéresse pas suffisamment le grand public pour que la firme se penche dessus. D’ailleurs, il faut reconnaître que le concept du Nintendo Labo se prêterait particulièrement bien à la réalité virtuelle ou augmentée.

Les assemblages créés avec Labo pourraient être animés grâce à la réalité augmentée, ou bien il serait possible de reprendre cette idée pour créer des accessoires destinés à la réalité virtuelle. En fabriquant une canne à pêche en carton pour les jeux de pêche, par exemple, la sensation d’immersion s’en trouverait fortement amplifiée. Cette vision est d’ailleurs similaire à celle du Vive Tracker de HTC, permettant (théoriquement) d’utiliser n’importe quel objet du monde réel dans la réalité virtuelle. Quoi qu’il en soit, tant que Nintendo ne s’intéressera pas à la VR, cette compatibilité restera de l’ordre du fantasme.

 

1 commentaire

  1. “Nintendo Labo n’est pas une réponse à la VR selon le géant nippon”
    LOL

    Vue le succès de la console , ils vont nous pondre
    une Nintendo Switch-Pro VR ready dans un ans …….
    😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *