Accueil / Secteurs d'applications / Jeux vidéo / Nintendo – Une implication dans la réalité virtuelle ?

Nintendo – Une implication dans la réalité virtuelle ?

Nintendo

Nintendo et la réalité virtuelle, voilà un sujet qui fait couler beaucoup d’encre, comme si tout le monde désirait voir venir le jour où Nintendo annoncerait une compatibilité VR avec une console de salon mais aussi pourquoi pas son propre casque de réalité virtuelle. Cette possibilité reprend de plus bel suite à quelques propos tenus par différents gérants du studio japonais.

Nintendo et la réalité virtuelle ?

Est-ce que Nintendo va se lancer dans la réalité virtuelle ? Voilà la question que tout le monde se pose. Faut-il en douter vraiment ? Non, Nintendo va se lancer dans la réalité virtuelle, c’est évident, la société japonaise c’est déjà lancée dans la 3D avec la Nintendo 3DS, mais aussi dans des gadgets comme le wiimote, faut-il aussi rappeler que Nintendo a déjà tenté le pari de la réalité virtuel avec le Virtual Boy, qui a été un énorme échec il est vrai. Mais cet échec serait la cause d’une peur envers la réalité virtuelle pour Nintendo ? Certainement pas une peur, mais plutôt une sagesse, de la patience.

Virtual Boy Nintendo

Le patron de Nintendo of America, Reggie Fils-Aime a tenu les propos suivants :

la réalité virtuelle est encore une peu trop éloignée d’un usage grand public et à grande échelle”

Alors que Shigeru Miyamoto tient des propos qui penche plus en faveur d’un possible réalité virtuelle pour Nintendo :

 “Les longues sessions de jeu sont un souci. Nous voulons sortir quelque-chose qui puisse être jouée sur de longues périodes, apporte de la valeur et soit abordable”

Il ajoute que d’après une étude les parents ne sont pas frileux à l’idée que leurs enfants jouent à des jeux en réalité virtuelle, point très important pour Nintendo qui possède beaucoup de licences destinées aux plus jeunes. Shigeru Miyamoto aurait clairement confié lors d’une réunion avec des investisseurs que Nintendo pencherait sur la réalité virtuelle, mais qu’ils ne sont pas encore satisfaits du rendu final.

Nintendo

Une évidente possibilité

Il apparaît clair que la société japonaise travaille sur la réalité virtuelle mais qu’à l’inverse de ses concurrents Microsoft et Sony, elle cherche à créer une expérience réussie et parfaite, afin de ne pas répéter l’erreur du Virtual Boy. Elle attend aussi surement que la réalité virtuelle se soit vraiment installée chez le grand public. En tout cas rien de VR n’apparaîtra avec la NX, c’est presque certain, mais on verra se profiler d’ici deux à trois ans l’annonce d’un casque de réalité virtuelle made by Nintendo et vu la qualité de la plupart de leurs devices on a hâte de voir ça. En tout cas, la patience et la sagesse d’un des plus grands faiseur de jeu vidéo face à l’excitation de la réalité virtuelle promette un produit bien fini de leur part.

La réalité virtuelle pas encore intéressante pour Nintendo

Tatsumi Kimishima, le CEO de Nintendo, vient de mettre les choses au clair. Le président du groupe japonais, interrogé par nos confrères japonais du journal « Diamond » a ainsi déclaré : « J’ai conscience que la réalité virtuelle est intéressante en tant que technologie et je suis très intéressé par elle. Je l’utiliserai lorsque je pourrai faire des choses intéressantes avec elle. Mais nous n’avons rien fait d’intéressant pour le moment ».

Une déclaration contrastée qui indique clairement que Nintendo n’envisage pas de commercialiser de casque VR pour le moment mais qui sous-entend toutefois que le géant japonais des jeux-vidéo et des consoles de salon travaille sur le sujet en secret. On se souvient d’ailleurs que la Nintendo Switch cache du code pour la réalité virtuelle. Des résultats qui ne seraient cependant pas assez concluants pour le patron de l’entreprise nipponne.

Nintendo réalité virtuelle

Il faudra patienter avant de voir un casque VR Nintendo

Une position qui semble toutefois curieuse au regard de l’énorme succès du casque PlayStation VR fonctionnant sur PS 4 et PS 4 Pro de son concurrent Sony. Sans doute Nintendo préfère que la technologie mûrisse davantage pour proposer un premier produit à la hauteur des espérances ludiques de la firme japonaise. Ceci laisse toutefois le champ libre à Sony et pourrait donner un train de retard à Nintendo.

Il est vrai, par ailleurs, que les principaux jeux phare de Nintendo se portent difficilement à une adaptation en réalité virtuelle. Il faudra donc patienter, sans doute encore un bon moment, avant de voir un casque de réalité virtuelle estampillé Nintendo. Soulignons toutefois qu’une version VR arcade est sortie avec le jeu Mario Kart.