Accueil / Applications et logiciels / Niantic prépare un nouveau jeu qui va changer votre rapport à la réalité augmentée

Niantic prépare un nouveau jeu qui va changer votre rapport à la réalité augmentée

Niantic cartes réalité augmentée cartographie AR

Niantic, le créateur de Pokémon Go, veut développer un jeu de type minecraft-like pour mobile en réalité augmentée mais, surtout, l’entreprise veut changer la manière dont vous percevez votre environnement en réalité augmentée.

A moins de vous nommer Google ou d’être un autre GAFA, vous n’avez pas forcément les moyens de réaliser votre propre mapping du monde. Cependant, si vous avez une communauté très active, cela peut être une alternative intéressante. C’est l’ambition de Niantic avec son nouveau projet de jeu mobile qui ressemble beaucoup à Minecraft.

Niantic cartographie réalité augmentée cartes AR

Niantic travaille sur un Minecraft-like sur mobile

De Pokémon Go à Minecraft ? Telle est l’ambition de Niantic le studio à l’origine d’un des jeux les plus populaires de ces dernières années. John Hanke, le CEO de Niantic, en a parlé avec l’agence Reuters. « Nous voulons que les joueurs puissent fabriquer le plateau de jeu sur lequel ils veulent jouer ».

Niantic Minecraft

L’idée de Niantic avec ce projet est de permettre aux internautes de modifier leur environnement augmenté. Il serait possible de poser des éléments en réalité augmenté dans ce que voit l’internaute. Ainsi, un arbre pourrait être recouvert d’un autre visuel. Cela permettra alors de coupler la sensation physique et une « augmentation » personnalisée. Par ailleurs, il deviendrait possible de partager cette carte pour découvrir le monde conçu par un autre en réalité augmentée. Seul petit bémol, vous ne pourrez pas faire ça depuis chez vous. Ce sera uniquement possible dans de grandes espaces : parcs et places. A terme, le concept devrait toutefois être ouvert plus largement.

Vous êtes surpris que Niantic puisse proposer quelque chose comme ça ? C’est dû à l’acquisition récente de la start-up Escher Reality qui possède la technologie adéquate. En revanche, via mobile, le concept pourrait encore être frustrant visuellement. Cepedant, une fois que les équipements auront évolué…

Niantic souhaite créer des cartes… conçues par les internautes

L’autre projet actuellement développé par Niantic implique aussi cette start-up. L’idée du studio est de s’appuyer sur sa communauté de joueurs pour réaliser une véritable cartographie mondiale pour les cartes en réalité augmentée. Les joueurs de Pokemon Go, de ce futur Minecraft mais aussi Harry Potter : Wizards United ou encore Ingress y participeraient. Comment ? Grâce à la capture d’images réalisées par la caméra des smartphones.

L’idée est d’appuyer concrètement sur l’aspect multijoueur de l’expérience en proposant des bâtiments virtuels persistants d’un utilisateur à l’autre mais aussi du contenu réel plus fiable.  « Le travail de Escher Reality  est incroyablement excitant pour nous  à Niantic parce qu’il accélère notre travail sur la réalité augmentée partagée et persistante » confirme John Hanke dans un post de blog. Dans le même temps, Google s’est aussi lancé sur ce créneau avec Cloud Anchors. Reste à voir quelle sera l’expérience la plus performante.

Sources & crédits Source : Next Reality - Crédit : https://next.reality.news/news/niantic-planning-chart-ar-maps-with-crowdsourcing-help-from-gamers-0184636/