Accueil / Applications et logiciels / Le New York Times mise sur la réalité augmentée pour les Jeux Olympiques d’hiver

Le New York Times mise sur la réalité augmentée pour les Jeux Olympiques d’hiver

New York Times réalité augmentée journal médias

Le vénérable quotidien américain «The New York Times » se lance dans une innovation à base de réalité augmentée pour les Jeux Olympiques d’Hiver de 2018. Alors à quoi ça ressemble et peut-on parler d’une réussite ?

Si le New York Times a su se réinventer grâce au numérique, les JO 2018 sont sans doute sa première expérience de réalité augmentée sur mobile. Réservé aux possesseurs d’un iPhone pour l’instant, l’idée se révèle particulièrement intéressante même si elle souffre de quelques défauts prévisibles. C’est surtout, d’un point de vue technologique, une nouvelle preuve de l’attrait que peuvent avoir les JO pour les médias et les entreprises spécialisées.

New York Times réalité augmentée

Réalité augmentée au JO avec le New York Times : une proposition basée sur quatre athlètes

C’est un format pour le moins original que propose le New York Times à l’occasion des JO 2018 organisés à Séoul. Une visualisation en réalité augmentée permet de découvrir le patineur Nathan Chen, le patineur de vitesse  J.R Celski, le joueur de hockey Alex Rigsby et la snowboardeuse Anna Gasser.

Pour y accéder, il vous suffira d’un iPhone récent (à partir du 6S) ou d’un iPAD et de l’application du New York Times. Vous pourrez alors découvrir des détails spécifiques sur les entraînements, les équipements ou encore les techniques des sportifs. Une version Android est en développement et devrait voir le jour à terme même si aucune date prévue de lancement a été annoncée.

Si le concept est intéressant, une version mobile comme celle-ci atteint rapidement ses limites notamment pour des questions de dimension. On ne peut que vous conseiller d’y accéder à travers votre navigateur pour réellement en profiter.

New York Times AR

Les Jeux Olympiques, un terrain fertile pour l’innovation

Il est intéressant de noter que le New York Times n’est pas le premier média à utiliser des Jeux Olympiques pour tenter de nouveaux formats à base de réalité virtuelle ou augmentée. Dès 2016, à l’occasion des Jeux Olympiques de RIO,  Samsung et NBC avaient décidé de s’allier dans ce registre. Il était alors possible de voir des épreuves avec le Samsung Gear VR. Pas moins de 85 heures de contenu étaient alors disponibles avec des sports comme le basketball masculin, l’athlétisme, le beach volleyball, la plongée, et la boxe.

Pour les Jeux Olympiques de 2018, Intel a aussi annoncé il y a plusieurs mois son intention de proposer une expérience en réalité virtuelle conçue pour le Windows Mixed Reality. L’idée était alors de surfer sur la sortie en simultané d’une multitude de casques basés sur ce système.  Une application a finalement vu le jour qui permet de découvrir pas moins de 30 épreuves ainsi. Surtout, face aux limites effectives du Windows Mixed Reality, ce contenu sera aussi disponible sur le Gear VR et le Daydream. Espérons que l’expérience du New York Times ne sera pas qu’un ballon d’essai et soit le début d’un nouveau format pour les médias.

Sources & crédits Source : The Verge - Crédit : https://www.theverge.com/2018/2/6/16979510/new-york-times-app-augmented-reality-ios-winter-olympics-2018