Accueil / Secteurs d'applications / NBA VR – Le basket américain en streaming live dans la réalité virtuelle

NBA VR – Le basket américain en streaming live dans la réalité virtuelle

nba vr intel tnt téalité virtuelle samsung gear VR google daydream

La NBA en VR, c’est un véritable rêve d’enfant pour de nombreux fans de basket du monde entier. La possibilité d’assister à des matchs épiques en réalité virtuelle, de s’immerger au coeur de l’action, d’observer la rencontre sous toutes les coutures, est enfin devenue réalité. Intel et TNT viennent de lancer une application sur Samsung Gear VR et Google Daydream permettant d’assister aux matchs NBA en vidéo 3D à 360 degrés. L’application diffuser le NBA All-Star 2018, puis des matchs saisonniers à raison d’une rencontre par semaine.

En novembre 2017, Intel et la chaîne câblée américaine TNT annonçaient un partenariat. L’objectif de cette alliance était de proposer des broadcasts en streaming live de matchs de basket NBA en 3D à 360 degrés pour les utilisateurs de casques de réalité virtuelle. Le fruit de cette association est enfin mûr, et se présente sous la forme d’une application NBA on TNT VR reposant sur la technologie Intel True VR. Pour rappel, Intel détient cette technologie suite à l’acquisition de l’entreprise Voke, spécialisée dans le broadcasting VR, en 2016.

NBA VR : l’application d’Intel et TNT disponible sur Samsung Gear VR et Google Daydream

intel tnt nba vr

Cette application est disponible dès maintenant et gratuitement sur Samsung Gear VR et Google Daydream. Une fois l’application lancée, l’utilisateur se retrouve immergé dans le Studio J de TNT, entièrement recréé en VR. Ce studio reconstitué sert de portail pour choisir entre les différents programmes de la NBA. L’utilisateur a le choix entre assister à des matchs en direct, ou de revivre directement les moments forts et les récapitulatifs des rencontres. Malheureusement, les matchs en direct seront très certainement réservés au public américain puisqu’il est nécessaire d’indiquer son numéro d’abonné au câble ou au satellite.

Lors du visionnage d’un match, il est possible d’alterner entre au moins quatre angles de caméras différents. Le spectateur peut se placer sur n’importe quel bord du terrain, ou directement dans les airs pour surplomber l’action. Ainsi, l’utilisateur peut observer les matchs NBA sous toutes les coutures pour ne pas en perdre une miette.

NBA VR : le All-Star 2018 sera couvert en VR, suivi par des matchs saisonniers

all star 2018 nba

Alors que l’évènement annuel NBA All-Star 2018 débute le 16 février 2018 à Los Angeles, le streaming live sur l’application VR aura lieu le 18 février. Par la suite, un match NBA sera diffusé en live chaque semaine dans l’application.

Le premier match aura lieu le 22 février et opposera les LA Clippers aux Golden State Warriors. Le dernier match, entre les Boston Celtics et les Washington Wizards, prendra place le 10 avril. TNT et Intel précisent que cette couverture des matchs NBA est le début d’un partenariat qui s’étendra sur plusieurs années entre leurs entreprises.

Intel veut s’imposer comme leader du sport en VR

intel sport vr

Pour TNT, cette initiative va de toute évidence permettre d’accroître l’audience des rencontres NBA grâce à la technologie. De son côté, Intel semble déterminé à s’imposer comme le leader du streaming sportif à 360 degrés. La firme américaine s’est également associée à MLB pour le broadcasting de la Major League Baseball, et plus récemment avec NBC pour la diffusion live des Jeux olympiques d’hiver de PyeongChang 2018 en VR.

Intel semble convaincu par le potentiel de la réalité virtuelle pour transformer la façon dont nous assistons aux événements sportifs. La VR laisse en effet au spectateur la possibilité de choisir son angle de vue, de s’approcher au plus près de l’action et éventuellement d’accéder à des informations sur un joueur spécifique. Sur le long terme, on peut même imaginer la possibilité de suivre un match du point de vue d’un joueur. Lors du CES 2018, NextVR a d’ailleurs dévoilé une nouvelle technologie permettant de se déplacer au sein des vidéos à 360 degrés.