in

MWC 2016 : Les nouveautés concernant la réalité virtuelle

Mobile World Congress 2016 à Barcelone

Le MWC (Mobile World Congress) qui débute aujourd’huif et prend fin le 25 février à Barcelone, est le plus grand événement dans le domaine du mobile. Mais pas seulement, lors de ce congrès de plus en plus d’objets connectés font leur apparition, et cette édition ne déroge pas à la règle. Et comme à son habitude ce sont les conférences de presse des grands constructeurs qui ont lieu la veille qui ouvrent le bal.

Après le cardboard, Samsung lance sa caméra 360

La caméra Gear 360

Et on commence ce MWC 2016 avec Samsung, qui cette année présente, en plus de deux nouveaux Galaxy S7, une caméra 360°. Reliée à un smartphone, elle permet de partager directement ses vidéos sur les réseaux sociaux ou les plateformes prenant en charge ce type de vidéo. Deux objectifs fisheye filment à 195° sur le côté, avec une définition de 15 mégapixels. Il est possible de prendre des photos et vidéos de 3840 x 1920 pixels. Pour le stockage, la Gear 360 est équipée d’un port pour carte microSD pouvant prendre en charge jusqu’à 128Go. Pour la recharge c’est toujours par micro USB. Elle est équipée d’un petit trépied pour être posée sur la table, et il peut se replier sur lui-même pour servir de poignée.

La particularité de la Gear 360, c’est qu’elle doit être reliée à un smartphone, sans fil. Vous pouvez donc avoir un aperçu en temps réel de ce qui est filmé et on peut déclencher une photo ou une vidéo depuis le smartphone, ce qui est plutôt pratique. Niveau comptabilité, Samsung est encore avare, puisque seule la gamme S6 (S6, S6 Edge, S6+, et Note 5)  et S7 (la nouvelle gamme de la firme coréenne) pourront faire fonctionner la Gear 360. Elle sera disponible au cours du second trimestre 2016 pour un prix non communiqué.

La caméra 360 de samsung, la Gear 360

LG s’invite dans la réalité virtuelle

Casque LG 360 VR

LG se lance dans la réalité virtuelle lors du MWC 2016 avec un casque et une caméra. Compatible uniquement avec le G5, le nouveau-né de la marque, il se connecte via un câble. Il se différencie donc du Google CardBoard et du Samsung Gear VR, car le LG 360 VR n’utilise pas l’écran du smartphone, mais intègre son propre écran. Le smartphone permet de lancer les applications. Le casque est donc beaucoup plus léger (118 grammes) puisque le portable ne s’insère pas dedans. Avare à son sujet, LG a juste dévoilé la résolution, 661 ppp, mais il compare l’expérience à celle de regarder un écran de 130’’ avec 2 mètres de recul. Il sera possible de lire les contenus existants sur Android, mais aussi ceux filmés par la caméra 360 de la marque, la 360 Cam.

La camera LG 360 Cam

La caméra 360 de LG est équipée de deux objectifs de 13 mégapixels, couvrant 200° et de trois micros. Au niveau de la mémoire, 4Go en interne, extensibles. Et pour la batterie, la caméra en possède une de 1200 mAh. Il sera possible de prendre des photos 360°, mais aussi des vidéos en 2K avec du son 5.1. Le contenu pourra être partagé sur les plateformes dédiées aux vidéos 360.

Casque VR et caméra 360 de LG

Intel vous plonge dans la réalité virtuelle

Caméras RealSense R200

Avec ses caméras RealSense R200, Intel compte faire de vous un avatar virtuel. Évolutions de la RealSense R100, ce nouveau joujou capture en trois dimensions grâce à ces petites caméras capables de détecter la position et la profondeur. Il ne suffit d’une minute pour que le logiciel embarqué dans une tablette tactile modélise en 3D n’importe qui. Pour avoir ce résultat, il faut faire le tour de la personne à capter, en pointant la caméra de la tablette tactile dans sa direction. Le fichier est ensuite éditable par n’importe quel logiciel de création 3D et peut être exploité pour d’autres usages. Ainsi on peut l’importer dans un jeu vidéo pour jouer avec sa personne, comme Skyrin ou Arma III. Les caméras RealSense R200 débarquent déjà dans des tablettes tactiles disponibles au grand public, comme dans la tablette HP Spectre x2. Bientôt nous verrons nos avatars dans des univers de réalité virtuelle.

HTC rassure

HTC Vive

HTC et Valve profitent du MWC 2016 pour lancer l’édition commerciale de leur casque de réalité virtuelle, HTC Vive. Il sera disponible en précommande le 29 février prochain, et son prix a été annoncé au MWC. Le ticket d’entrée dans la réalité virtuelle by HTC est relativement cher, mais moins que ce qui avait été entendu. Certaines rumeurs annoncé un prix avoisinant les 1500 dollars, mais ce sera finalement $799 qu’il faudra débourser pour acquérir le casque de réalité virtuelle de HTC et Valve. C’est plus que l’Oculus Rift qui pourtant avait fait polémique en annonçant le prix de 599 dollars. Pour se rassurer, on peut dire que le HTC Vive sera plus fourni que l’Oculus Rift. Il sera livré avec deux contrôleurs sans fils SteamVR et deux bornes laser Lightouse pour le tracking de positionnement. Et enfin deux jeux feront partie du pack, Job Simulator : The 2050 Archives et Fantastic Contraption. Les livraisons débuteront le 1er avril.

HTC a aussi lancé Vive Phone Service, qui permet à l’utilisateur du casque de réalité virtuelle de resté connecté au monde réel. Cette technologie permet de recevoir et de répondre aux appels, de recevoir les SMS et d’y répondre par minimessage.

Sony surprend le MWC 2016 avec sa caméra 360 intelligente

Xpéria Eye

Capable de réagir au son et de reconnaître les visages, la Xperia Eye prend des photos de votre quotidien quand elle juge bon d’immortaliser le moment. Elle se porte sur soi, la Xperia Eye est une caméra 360° un peu spéciale, d’autant plus que vous ne pourrez regarder les photos qu’en fin de journée. Elle ne sera disponible que cet été, quant au prix aucune annonce n’a été faite.

La caméra 360 surprenante de Sony

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.