Accueil / Secteurs d'applications / Cinéma / Les nouvelles stations de travail portables MSI calibrées pour la VR

Les nouvelles stations de travail portables MSI calibrées pour la VR

Hier, MSI a invité la presse française et ses partenaires à découvrir ses nouveaux modèles de station de travail portable embarquant les dernières cartes graphiques professionnelles Quadro dont la RTX 5000. Des machines légères et fines calibrées pour la VR.

Le joueur n’est pas le seul à profiter de la réalité virtuelle. Les professionnels comme les designers industriels, les développeurs, et les graphistes travaillant dans le cinéma et le jeux vidéo veulent disposer de stations de travail puissantes. Elles doivent être capables d’afficher des rendus complexes en quelques heures et donner des aperçus en temps réel proche du résultat final.

Pour cela, MSI a dévoilé les nouveaux modèles de ses Workstation portable : le WE75, le WP65, le WS65 et le WS75. Le WP65 s’inscrit en point d’orgue technologique. Il intègre une Quadro RTX 5000, la dernière des cartes graphiques professionnelles développées par Nvidia. Elle est associée à un processeur Intel Core i7, i9 ou Xeon de neuvième génération. Le PC portable supporte jusqu’à 64 Go de mémoire vive ECC et au moins deux SSD M2. Il dispose d’un écran 4K de 15,6 pouces profitant de la certification True Color du constructeur. Malgré cette débauche de puissance, le MSI WS65 ne pèse que 1,88 kg. Il fait fonctionner sans problème Solidworks, AutoCAD, ou encore Ansys.

MSI embarque la Quadro RTX 5000 dans un pc de moins de 2kg

msi ws65

C’est plutôt impressionnant. En effet, la Quadro RTX 5000 embarque 16 Go de VRAM GDDR6, 384 coeurs Nvidia Tensor, 3072 coeurs CUDA et 48 Coeurs RT. Elle dispose d’une puissance de calcul de 11,2 TFLOPS. Elle est notamment capable d’afficher des rendus complexes en temps réel à 30 images par seconde. Les modèles supérieurs, les RTX 6000 et 8000, disposent de 24 Go et 48 Go de mémoire vidéo. La miniaturisation a tout de même pris quelque temps. En effet, les modèles pour des stations de travail fixes sont disponibles à la vente depuis le mois d’octobre 2018.

msi nvidia

Pour le grand public, une telle machine n’a que peu d’intérêt. En revanche, les professionnels peuvent accélérer les rendus en trois dimensions, faire fonctionner des algorithmes réaliser des concept arts, et autres pièces techniques. De la sorte, le délai de conception des produits diminue fortement. L’on peut rapidement retravailler un projet avant même de l’avoir poussé en production.

De même, ils peuvent plus facilement calculer des scènes en réalité virtuelle et créer à l’aide d’un casque.

Le cinéma, un champ de l’application du travail en VR

Jama Jurabaev, Concept Artist et Art director sur des films comme les Animaux Fantastiques, la Belle et la bête, Kong : Skull Island, Star Wars ou encore Ready Player one travaillent déjà de cette manière. Le spécialiste de la création de personnages et de véhicules utilise notamment Virtual Sketch, une extension de Sketchup Pro. Il a montré comment il dessinait en trois dimensions des avions et des 4×4 militaires en réalité virtuelle. Ensuite, sa maîtrise des logiciels lui permet d’obtenir rapidement un rendu photoréaliste.

“Mes clients quand ils me demandent de dessiner pour un film, ils n’en ont rien à faire des composants et des technologies embarquées dans ma station de travail. Eux ils me disent : ‘fais-moi un concept art avec un rendu réaliste pour demain’”, s’amuse Jurabaev.

“Je travaille sur des projets très différents, j’ai besoin d’une puissance de calcul élevée. Pour mes dessins en VR, je peux réaliser des concepts à taille réelle en partant d’une base en deux dimensions et conserver le style que je veux donner à mes créations”.

Voilà donc une des applications pratiques de tels ordinateurs maintenant portable et léger pour plus de mobilité.

Aux États-Unis, sur le site Newegg, le MSI WS65 équipé d’un Intel Core i7 9750H (6 coeurs, 2,6 GHz à 4,5 GHz),32 Go de mémoire vive en 2666 MHz, la Quadro RTX 5000 et un SSD NVme de 500 Go se trouve à 3499 dollars. La disponibilité en France est prévue au troisième trimestre 2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *