Accueil / Produits / Casque RA / Microsoft Hololens / Actualités / Microsoft ouvre des studios de réalité mixte pour favoriser la création

Microsoft ouvre des studios de réalité mixte pour favoriser la création

Studios Micrososft

Microsoft continue sa politique d’investissements dans la réalité augmentée et virtuelle en ouvrant des studios à San Francisco et Londres pour aider les créateurs.

Pour créer des contenus en réalité virtuelle ou en réalité augmentée, il faut du matériel spécifique tant au niveau de la prise d’image que du montage. Très peu de studios proposent de tels outils. Aussi, Micrososft vient d’ouvrir, deux nouveaux studios dédiés à la création de ce type de matériel afin d’encourager les créateurs à proposer des contenus pour les futurs casques fonctionnant sur Windows Mixed Reality ou encore sur Hololens.

Studios réalité augmentée

Des studios ouverts aux créateurs

Comment favoriser la création dans la réalité augmentée et virtuelle ? A l’heure actuelle, un des principaux freins est celui du matériel et des infrastructures en général. Microsoft veut donc apporter une solution aux créateurs. L’entreprise ouvre deux nouveaux studios qui devraient leur permettre de créer plus facilement. Elle se concentrait jusque-là sur le studio de Redmond où elle avait pu notamment capturer les performances du Cirque du Soleil ou de Buzz Aldrin pour proposer des expériences en réalité virtuelle et augmentée. Son potentiel change d’échelle avec l’ouverture d’un studio à San Francisco et d’un autre à Londres. De quoi augmenter radicalement sa capacité de création et surtout permettre de toucher un public plus large de créateurs.

Studios réalité mixte Micrososft

Le studio de Londres a été lancé en partenariat avec Hammerhead et Digital Catapult. Mais, c’est celui de San Francisco qui devrait attirer le plus l’attention. Il est en effet lié à une autre initiative de Microsoft, puisqu’il héberge aussi l’Académie de Réalité Augmentée. Celle-ci accueillera des ateliers dédiés à la formation des développeurs et des créateurs, pour qu’ils puissent produire du contenu. Les deux studios seront dédiés à la création de matériel en réalité mixte pour les écrans 2D, l’Hololens et les nouveaux casques Windows Mixed Reality. C’est sans aucun doute vers celui-ci que toute l’attention devrait se tourner rapidement

Une nouvelle pièce dans le jeu de Microsoft

Pour Microsoft, l’idée est clairement d’inciter les créateurs à utiliser les studios. Le public visé dans un premier temps semble très spécifique : musiciens, athlètes et danseurs. Ceux-ci pourraient permettre de créer des contenus esthétiquement réussis et surtout avec un potentiel viral élevé qui pourra faire parler des studios.  A terme, l’idée est clairement de réussir à créer un effet d’entraînement pourrait lui permettre de prendre l’avantage par rapport aux autres géants qui se positionnent sur la réalité augmentée. Google, Apple, Facebook et même Magic Leap qui vient de réussir une nouvelle levée de fonds devraient multiplier les annonces et les actions dans les prochains mois. Nous savons déjà que l’entreprise souhaite ouvrir de nouveaux studios dans d’autres pays, probablement en Asie et dans le reste de l’Europe.

Studios réalité virtuelle Microsoft

L’entreprise de Redmond a déjà frappé fort ce mois-ci avec la présentation des nouveaux casques de réalité mixte fonctionnant avec Windows Mixed Reality et l’événement Microsoft Experiences. Autant de nouveautés qui devraient être suivies sous peu de nouvelles annonces. Autant dire que les prochains mois promettent d’être excitants pour les créateurs mais aussi les passionnés de réalité augmentée et virtuelle.

Sources & créditsSource : Blog de Microsoft - Crédit : https://blogs.windows.com/windowsexperience/2017/10/25/midnight/#cM7wjEpoudlUTHxj.97

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *