Accueil / Gaming / Microsoft dévoile Starship Commander, un jeu VR qui se commande à la voix

Microsoft dévoile Starship Commander, un jeu VR qui se commande à la voix

starship commandermicrosoft jeu histoire scénario film espace space opera

Microsoft a collaboré avec le studio Human Interact pour proposer Starship Commander, un jeu narratif VR inédit contrôlé à la voix.

starship commander jeu Microsoft voix guerre

Un space opera dont vous êtes le héro

Starship Commander plonge le joueur au sein d’une sombre guerre intergalactique. Vous serez en charge d’une mission secrète à bord d’un vaisseau spatial ; vos décisions auront un impact crucial sur le sort de la galaxie.

Starship Commander : le nom est assez explicite. Ce jeu, disponible sur SteamVR pour le HTC Vive et Oculus Rift, transforme le joueur en commandant de vaisseau spatial. Réalisé en full motion video avec le moteur Unreal 4, Starship Commander plonge l’utilisateur dans un univers de science-fiction qui semble graphiquement assez réaliste. Au-delà de l’aspect esthétique réussi, c’est dans le contrôle par la voix que réside la véritable valeur ajoutée de Starship Commander. La date de sortie de Starship Commander n’a pas encore été dévoilé.

L’intelligence artificielle de Microsoft au service de Starship Commander

starship commander intelligence artificielle  microsoft custom speech services

Les développeurs de Human Interact utilise les Microsoft Cognitive Services pour une reconnaissance vocale optimisée. Starship Commander ressemble un peu à une version survitaminée et technologique “livres dont vous êtes le héro” de notre enfance. En effet, l’utilisation de la technologie text-to-speech offre une grande amplitude de choix scénaristiques. Alexander Mejia, creative director chez Human Interact, décrit Starship Commander comme un jeu où l’on choisit sa propre aventure. Selon lui, “vous pouvez avoir une véritable conversation avec les personnages du jeu”. En effet, l’intelligence artificielle permet au jeu de comprendre des mots qui n’ont pas été spécifié lors de son développement. Et c’est bien là l’ambition de Human Interact : permettre au joueur de s’exprimer dans un langage naturel, d’être compris par le jeu et d’y produire une action.

starship opera vaisseau galaxie guerre décision parole voix text to speech microsoft human interact

Pour arriver à un tel niveau de réalisme, les développeurs derrière Starship Commander ont utilisé CRIS (Custom Intelligent Recognition Service) et LUIS (Language Understanding Intelligent Service). Ces deux programmes made in Microsoft permettent l’utilisation du langage naturel au sein du jeu. Pour l’instant, seul la langue anglaise est supportée. Les développeurs ont intégré différents mots et différentes expressions au logiciel. Grâce à l’intelligence artificielle, le jeu est capable de comprendre une commande vocale qui ne lui a pas été spécifiée lors du développement et d’y assigner une action. Pour expliquer la puissance de ces outils, et notamment LUIS, prenons un exemple concret : l’expression “Let’s move on” (“passons à la suite”) n’a pas été intégré lors du développement du jeu. Pourtant, lorsque le joueur l’utilise, le jeu la comprend et lui permet d’avancer dans l’histoire.