Accueil / Ecosystème / Microsoft dévoile un contrôleur haptique pour saisir des objets dans la VR

Microsoft dévoile un contrôleur haptique pour saisir des objets dans la VR

microsoft torc

Microsoft vient de dévoiler un contrôleur haptique permettant de saisir des objets la réalité virtuelle. Grâce à des capteurs et à des actionneurs, il est possible de presser les objets ou même de les faire tourner dans sa main…

Toujours plus réaliste, toujours plus immersive. Au fil des années à venir, la réalité virtuelle va continuer à évoluer pour nous proposer une illusion toujours plus parfaite. Alors que Facebook révélait cette semaine une technologie permettant le tracking du corps entier avec un seul capteur, c’est au tour de Microsoft de nous offrir un aperçu du futur de la VR.

Les chercheurs de Microsoft Research viennent de dévoiler un nouveau contrôleur haptique pour la réalité virtuelle portant le nom de code TORC (TOuche Rigid Controller). Celui-ci permet de simuler la saisie de petits objets dans la VR à l’aide du pouce et deux premiers doigts.

Le pouce de l’utilisateur est posé sur une surface capacitive, et ses deux doigts sont placés contre des actionneurs linéaires. En saisissant des objets virtuels, l‘utilisateur reçoit ainsi un retour haptique complet.

Près du pouce, on retrouve également un capteur de force. Ainsi, la force de l’utilisateur peut être mesurée. Celui-ci est donc en mesure d’attraper ou de relâcher un objet, et même de le faire tourner dans sa main en faisant glisser son pouce sur la surface capacitive.

Microsoft s’appuie sur la neuroscience pour tromper le cerveau

En outre, ce contrôleur peut aussi donner l’illusion de presser un objet. Même lorsque les doigts ne bougent pas, les vibrations haptiques combinées avec la vision d’une pression dans la VR donnent au cerveau de l’utilisateur l’illusion de vraiment presser un objet. Pour développer ce système, les chercheurs se sont basés sur leurs recherches en neuroscience.

Le prototype présenté par Microsoft s’appuie sur un capteur HTC Vive Tracker pour le suivi de position. Cependant, il est possible d’utiliser n’importe quel système de tracking.

Si Microsoft parvient à miniaturiser cet accessoire et à le produire en masse, un tel contrôleur pourrait être fourni avec la prochaine génération de casques Windows Mixed Reality. Il s’agirait d’un grand pas en avant pour la VR, alors que Valve vient tout juste de lancer ses contrôleurs Knuckles pour le Valve Index permettant le tracking individuel de chaque doigt…