Accueil / Produits / Casque RA / Microsoft Hololens / Accessoires microsoft hololens / Microsoft a déposé un brevet pour des baguettes « magiques » en réalité mixte

Microsoft a déposé un brevet pour des baguettes « magiques » en réalité mixte

Microsoft brevet baguettes contrôleur

Le géant des logiciels, Microsoft, très impliqué dans la réalité mixte avec ses lunettes Hololens mais aussi dans la réalité virtuelle et la réalité augmentée avec son système d’opération Windows 10, a déposé un brevet pour des baguettes contrôleurs originales. Même si elles ne ressemblent pas à la célèbre baguette de sorcier de Harry Potter, ces baguettes permettent de contrôler un grand nombre de choses en réalité mixte et en réalité virtuelle comme s’il s’agissait de véritables baguettes magiques.

Microsoft propose actuellement ce qui se fait de mieux en terme de réalité mixte avec ses lunettes Hololens. Le géant américain s’est aussi beaucoup impliqué dans la réalité virtuelle cette année en développant, avec des partenaires, des casques de réalité virtuelle moyen de gamme fonctionnant sur le nouveau moteur 3D de Windows 10 et qui sortiront à la fin de l’année. Cette fois, le géant des logiciels s’est penché sur le contrôle des mondes virtuels en VR et MR en déposant un brevet pour un système de contrôle de type baguette magique. Le point sur le brevet de Microsoft.

Microsoft baguettes magiques brevet

Un brevet Microsoft pour des baguettes de contrôle virtuel

Un utilisateur de Twitter, connu sous le nom de « Walking Cat », a fait remonter un brevet déposé par Microsoft l’an dernier et alors passé inaperçu. L’accessoire, décrit comme étant un appareil de contrôle en réalité augmentée, se présente sous la forme d’une paire de baguettes. Le brevet indique que ces baguettes de contrôle ont été inspirées par le « Google Draw », mis au point par les laboratoires du géant des moteurs de recherche, Google. La comparaison s’arrête pourtant là puisque l’accessoire décrit par Microsoft dans le brevet assure qu’il s’agit d’un contrôleur pour la réalité augmentée ou mixte.

Dans une vidéo publiée en juin de l’année dernière, il était d’ailleurs possible de voir ces baguettes en action avec une personne équipée d’un casque de réalité virtuelle alors que les baguettes sont décrites comme étant un accessoire pour la réalité augmentée. Les possibilités de contrôle de ces baguettes pourraient donc aussi bien s’appliquer à la VR, la MR que l’AR. Même si la vidéo n’est pas dédiée qu’aux baguettes, il est possible de les voir en action. Concrètement, les baguettes de Microsoft se présentent sous la forme d’un tube doté de boutons ainsi que d’une protection pour les doigts.

Vers une commercialisation des baguettes magiques de Microsoft ?

A l’exception de quelques images perdues dans une vidéo publiée par Microsoft, le géant américain n’a jamais communiqué sur ce brevet ni mentionné une éventuelle commercialisation de ces baguettes contrôleurs.

Il est très fréquent effectivement que les géants des nouvelles technologies déposent des brevets sans qu’une commercialisation d’un produit soit envisagée, tout simplement pour protéger leur technologie et conserver celle-ci pour une éventuelle autre application future ou bien encore lorsqu’ils jugent qu’une commercialisation ne serait pas pertinente. Le contrôle des mondes virtuels générés en réalité virtuelle, mixte ou augmentée est un véritable défi pour les entreprises.

Sources & crédits Source : Brevet déposé par Microsoft - Crédit : http://www.freepatentsonline.com/D795256.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *