in

Avec les metaversities, les américains vont à la fac dans le metaverse

metaversities

Aller à l’université ne se limite pas seulement à suivre des cours. C’est pourquoi les partisans du metaverse investissent dans les « metaversities ». Il s’agit de jumeaux numériques des campus universitaires du monde réel.

Le premier campus virtuel est Morehouse College, une université d’arts libéraux située à Atlanta, en Géorgie. Il existe sous forme numérique et accueille des étudiants depuis mars 2021. Aujourd’hui, dans le cadre de son programme « Meta Immersive Learning », Meta finance 9 nouvelles « metaversities ». Celles-ci couvriront les Etats-Unis et seront lancées en automne.

Grâce à chaque campus reconstruit en détail, les étudiants auront l’impression de se rendre physiquement à l’université. Une société appelée VictoryXR construit les jumeaux numériques. Il construit les nouveaux campus avec un financement fourni par Meta, et en utilisant la plateforme EngageVR.

Les résultats semblent impressionnants, comme le montrent les vidéos disponibles sur la chaîne YouTube de VictoryXR. Les environnements virtuels ne sont pas photoréalistes. Mais ils représentent suffisamment bien les bâtiments et l’aménagement réels du campus pour qu’une véritable visite à l’université permette aux étudiants de se sentir comme chez eux.

Comment fonctionnent les « metaversities » ?

Les étudiants empruntent un casque Meta Quest 2 au début du semestre et le rendent à la fin. Ils peuvent se déplacer sur le campus du jumeau numérique, suivre des cours et se détendre dans le salon des étudiants et les jardins. Les cours virtuels seront assistés par plusieurs étudiants. Et ces derniers pourront interagir entre eux et avec les professeurs.

metaversities

Pour aller plus loin, la réalité virtuelle offre des possibilités telles que le voyage dans le temps pour des excursions historiques et bien plus encore. L’idée est de rendre l’apprentissage plus engageant, amusant et accessible à tous.

Voici la liste des 9 « metaversities » à venir en automne aux Etats-Unis :

  • University of Kansas School of Nursing
  • New Mexico State University
  • South Dakota State University
  • Florida A&M University
  • West Virginia University
  • University of Maryland Global Campus
  • Southwestern Oregon Community College
  • California State University
  • Dominquez Hills
  • L’Université Alabama A&M.

Meta, ainsi que d’autres grandes entreprises technologiques, poursuivent leur plongée en profondeur dans la construction du metaverse. Au cours des prochaines années, ils auront de plus en plus d’expériences de réalité virtuelle et augmentée. Cela favorisera aussi une demande accrue pour les derniers casques et technologies Meta VR en cours de développement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.