Menu
in ,

Comment le metaverse changera la création de contenu ?

créateur contenu metaverse

Le contenu est l’un des fondements d’Internet. Il se présente sous de nombreuses formes prises en charge par l’itération Internet Web2 actuelle – texte, audio, vidéo ou une combinaison des trois. Mais le contenu est une ressource gratuite limitée. En outre, les créateurs de contenu sont désormais considérés comme des leaders d’opinion, des influenceurs et la pierre angulaire des opérations commerciales. Voici un aperçu de la manière dont le metaverse changera la création de contenu.

Le terme « metaverse » a été utilisé pour la première fois en 1992 par le romancier Neal Stephenson dans son livre Snow Crash. Il faisait référence à un univers virtuel multi-connecté construit sur Internet. Celui-ci pourrait simuler et améliorer les expériences du monde réel. Cette vision est tout droit sortie de la science-fiction la plus folle. Mais au cours de ces dernières années, les entreprises technologiques se sont profondément investies dans la recherche et le développement pour en faire notre nouvelle réalité.

Le géant des médias sociaux Facebook a récemment changé son nom en Meta, indiquant cette transition. De nombreuses autres startups travaillent sur un metaverse décentralisé construit sur la blockchain. Après tous ces efforts, une chose est assez claire. Le metaverse est l’avenir et des experts de l’industrie pensent qu’il pourrait potentiellement valoir des billions de dollars. Cependant, l’économie des créateurs est le lieu où les effets du metaverse se feront d’abord sentir. Et Forbes, le célèbre magazine économique américain, estime qu’il « changera radicalement la création de contenu pour toujours ». Les quelques lignes qui suivent vous présentent la manière dont cette technologie changera la création de contenu.

Un contenu alimenté par l’intelligence artificielle (IA)

Grâce aux récentes percées de l’intelligence artificielle, le metaverse permettra aux fournisseurs de contenu de créer un contenu plus intelligent. Si cette technologie atteint son plein potentiel, les producteurs collaboreront avec des outils assistés par l’IA. Ils seront en mesure de traduire une vision de haut niveau en contenu prêt à consommer. Cela peut inclure le montage vidéo alimenté par l’IA, l’animation assistée par l’IA ou même la création musicale alimentée par l’IA.

Cela se produit déjà à un certain niveau. Prenons l’exemple de l’outil de création de monde 3D Promethean AI. Celui-ci aide les créateurs à créer des environnements virtuels. Un utilisateur peut demander à la plateforme de concevoir une chambre des années 1970. Celle-ci construira ensuite une pièce ornée d’affiches des Bee Gees.

Un contenu plus engageant et immersif

En raison des progrès de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée, le metaverse devrait aider les artistes à créer un contenu plus interactif et immersif. Considérez l’entrée de la société de vente aux enchères britannique Sotheby’s dans le metaverse comme un modeste aperçu de l’avenir.

En 2021, Decentraland, une plateforme de réalité virtuelle décentralisée soutenue par la blockchain Ethereum, a organisé sa première vente aux enchères d’art numérique. Les visiteurs ont exploré l’art numérique créé par 27 artistes NFT dans la reproduction numérique des bureaux de Sotheby’s à Londres.

La montée en niveau, essentielle dans le metaverse

Le metaverse a un énorme potentiel pour changer la façon dont les créateurs développent du contenu et interagissent avec leur public. Les créateurs qui comprennent comment mettre à niveau leurs talents dans leur metaverse réussiront à l’avenir. L’avenir de la création est prometteur si davantage de contenu interactif et immersif est créé, si davantage de capacités d’IA sont utilisées et si de plus grandes interactions avec le public sont établies.

Avec le développement rapide des metaverse, la création de contenu devrait connaître une explosion à l’avenir. Les créateurs auront accès à des outils avancés, permettant même aux idées les plus folles de devenir réalité.

Leur créativité ne connaîtra pas de limites. Ils seront désormais capables de créer des visuels époustouflants pour leur contenu, d’un concert d’opéra dans l’espace utilisant une toile de fond de nébuleuses, à un flux de blog sur une île déserte. Littéralement, tout est possible dans cette nouvelle ère du metaverse.

A propos de l’économie des créateurs

Le contenu est le fondement du Web 2.0 ou l’Internet. Malgré cela, il serait téméraire de qualifier le contenu de gratuit. Aussi, le Web 2.0 est loin d’être indépendant. Et cette caractéristique est le principe fondateur du Web 3.0 et du metaverse. D’ailleurs, nous avons vu beaucoup de revendications pour la décentralisation et l’indépendance dans l’écosystème de création de contenu.

Le metaverse fournit un écosystème fiable permettant aux individus de créer du contenu et de gagner des récompenses sans avoir à passer par des plateformes tierces. Cet écosystème à croissance rapide composé de blogueurs, de créateurs de vlog, d’artistes indépendants, etc. est connu sous le nom d’économie des créateurs.

Une croissance de l’économie des créateurs

Selon les rapports, l’économie des créateurs est actuellement évaluée à 104 milliards de dollars (2021). Elle a explosé pendant la pandémie de COVID-19, avec des plateformes comme TikTok, YouTube, Instagram, Likee, etc.

Fait intéressant, les analystes et les experts sont encore réticents à faire des prévisions de prix de cet écosystème. Cependant, ils conviennent tous que l’économie des créateurs est assez naissante mais qu’elle croît de façon exponentielle. L’introduction des fonctionnalités Web 3.0 facilitera la croissance de l’économie des créateurs. Celle-ci offrira aux créateurs de contenu de nouvelles opportunités pour le marketing et les promotions de produits.

En outre, elle fournira aux créateurs de contenu un moyen fiable de décentraliser leurs talents. Actuellement, il y a environ 50 millions de créateurs de contenu dans le monde avec environ 800 millions de dollars en fonds de capital-risque. Avec le Web 3.0, ces estimations ne font qu’effleurer la surface.

De nombreuses opportunités pour les créateurs de contenus du metaverse

Le metaverse est un monde entièrement numérisé. Il est construit à la fois sur la technologie décentralisée, la réalité virtuelle et le Web 3.0. Par conséquent, la combinaison de ces fonctionnalités inaugurera une nouvelle ère de création de contenu. Cela permettra aux créateurs d’accéder à des détails graphiques illimités.

La technologie Blockchain a introduit la possibilité d’inciter les créateurs de contenu indépendants des plateformes centralisées. Ils auront l’occasion de monétiser leur contenu de manière transparente. De plus, le metaverse amènera la création de contenu à un tout autre niveau. Il garantit que les créateurs de contenu n’ont pas besoin de passer par des plateformes d’hébergement tierces pour gagner des récompenses.

Le metaverse façonnera l’avenir du contenu

La création de contenu couvre d’innombrables industries. Et dans les années à venir, voici quelques manières dont le metaverse pourrait façonner l’avenir du contenu.

Les médias sociaux

En termes de médias sociaux, il semble que l’un des principaux objectifs de Meta est de perfectionner sa technologie de réalité virtuelle comme une étape dans le metaverse. En décembre 2021, il a publié Horizon Worlds aux États-Unis et au Canada. C’est un jeu VR où l’on peut se connecter et explorer de nouveaux mondes ensemble.

L’apprentissage et développement

L’une des industries qui a le plus à gagner de la création de contenu metaverse est l’apprentissage et le développement. L’approche immersive et interactive qu’offre le metaverse signifie que les créateurs de contenu peuvent permettre aux participants de pratiquer des tâches pratiques et de faire des erreurs en toute sécurité sans subir de conséquences majeures.

En outre, les développeurs de contenu peuvent créer l’opportunité pour les équipes internationales d’apprendre et de se connecter les unes aux autres dans l’espace virtuel. Cela pourrait soutenir le développement et la culture. Par ailleurs, cette solution est pratique pour les organisations qui souhaitent réduire les déplacements des employés pour des formations ou des événements sociaux.

Les jeux

Toute personne particulièrement intéressée par les jeux ne sera pas étrangère à la réalité virtuelle et augmentée dans les jeux. Les joueurs ont été parmi les premiers à adopter les casques VR pour s’immerger complètement et jouer des scénarios simulés comme s’ils étaient les personnages gagnants. Les créateurs de contenu dans le domaine du jeu ont la capacité de concevoir de nouveaux jeux innovants et très engageants.

La capacité d’interagir avec des personnes du monde entier et d’effectuer des transactions virtuellement a probablement contribué au fait que les jeux en ligne sont devenus une très grande entreprise.

En Bref

Il y a quelques décennies à peine, Internet était la chose la plus importante et la plus impressionnante que nous n’ayons jamais vu. Force est de l’avouer, depuis, il a rendu notre vie tellement plus pratique. Nous avons maintenant le metaverse, qui devrait être un environnement entièrement centré sur l’utilisateur. Cette technologie amènera la créativité à un niveau complètement différent. Le public ne sera pas la seule source de revenus pour les créateurs de contenu, car les entreprises sont également ravies d’entrer sur ce marché potentiel. Le contenu de réalité virtuelle arrive, et ce sera le prochain hit.

 

Répondre