in ,

Meta en pourparlers avec Samsung et LG au sujet de micro-écrans MicroLED et OLED

Zuckerberg-portant-Holocake-2-Meta-prototype.Microled

chercherait des micro-écrans de nouvelle génération pour les lunettes AR et les futurs casques VR.

La chaine de télévision d'information sud-coréenne SBS Biz rapporte que des dirigeants de Meta ont tenu des réunions privées en Corée du Sud avec des dirigeants des divisions d'affichage de et LG. Les entreprises sont en pourparlers pour fournir des micro-écrans OLED et MicroLED pour les appareils VR et AR, selon le rapport.

Le site américain The Verge a précédemment annoncé que Meta prévoyait d'utiliser des écrans microLED dans des lunettes AR, dont le lancement est prévu vers 2026.

MicroLED est une technologie d'affichage véritablement nouvelle. Ce n'est pas une variante de l'écran LCD telle que « Mini LED » ou « LED ». Il est auto-émissif comme OLED. Cela signifie que les pixels émettent de la lumière ainsi que de la couleur. Ils n'utilisent pas de rétroéclairage, mais sont plus économes en énergie et peuvent atteindre une luminosité beaucoup plus élevée. Cela rend MicroLED particulièrement adapté aux lunettes AR grand public.

La plupart des grandes entreprises d'électronique recherchent activement la microLED. Mais aucune entreprise n'a encore trouvé comment la fabriquer en masse à un prix abordable pour les produits de consommation.

Le successeur du de Meta utiliserait-il des micro-écrans OLED ?

À plus court terme, les micro-écrans OLED (OLED sur silicium) pourraient permettre des casques VR nettement minces et légers. Panasonic a présenté des lunettes VR ultra-compactes avec des micro-écrans OLED au CES 2020. Et au CES de cette année, sa filiale Shiftall a annoncé un casque utilisant cette conception.

Les micro-écrans OLED sont actuellement utilisés dans des produits à faible volume et dans certaines lunettes intelligentes industrielles. Ils sont donc coûteux aujourd'hui. Mais si des entreprises comme Meta peuvent conclure des accords d'approvisionnement de fabrication de masse, le coût pourrait baisser avec le temps. L'année dernière, LG a annoncé qu'il construisait des micro-écrans OLED 3K et 4K pour la réalité virtuelle, avec une luminosité supérieure à 5000 nits.

Le Quest Pro récemment publié par Meta est plus mince que le Quest 2 mais plus lourd dans l'ensemble. Cela est causée par l'utilisation du rétroéclairage Mini LED pour ses écrans LCD pour obtenir un contraste plus proche de l'OLED. Les plus de 500 LED génèrent une chaleur non négligeable et le Quest Pro dispose d'énormes ventilateurs de refroidissement derrière chaque panneau. Il a également une autonomie de seulement 1 à 3 heures. Les micro-écrans OLED sont plus petits, plus efficaces et ne génèrent qu'une infime partie de la chaleur.

Meta prévoit un successeur à Quest Pro pour 2024. S'il utilise des micro-écrans OLED, il pourrait être sensiblement plus léger et avoir une durée de vie de la batterie plus longue.

Le coup de cœur de Julie❤️

Envie d’acheter un casque VR ? Voici le meilleur du mois de avril 2024

Julie – Journaliste realite-virtuelle.com

Meta Quest 3, est un casque de réalité virtuelle innovant offrant une expérience immersive sans précédent.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.