Accueil / Secteurs d'applications / Formations / Une étude prouve que l’apprentissage en réalité virtuelle est meilleur

Une étude prouve que l’apprentissage en réalité virtuelle est meilleur

Mémoire apprentissage VR réalité virtuelle

C’est la conclusion surprenante d’une étude menée en profondeur par des chercheurs de l’université du Maryland sur l’apprentissage et la VR. Mieux vaut apprendre en réalité virtuelle que sur un ordinateur ou une tablette.

Trop souvent, on associe encore la réalité virtuelle à deux secteurs très spécifiques. La pornographie et le gaming. Pourtant, sa dimension et son potentiel dans le domaine éducatif ne doivent pas être négligés. Un constat qui fonctionne autant pour un milieu scolaire que professionnel selon les résultats d’une étude américaine.

Apprentissage réalité virtuelle

Apprentissage en VR : près de 10% d’amélioration

C’est un débat très intéressant que vient de relancer l’université du Maryland. Leur étude est la première du genre à aller autant en profondeur. Ils ont voulu comparer l’impact sur l’apprentissage et la mémoire avec la réalité virtuelle. L’étude publiée dans le journal « Virtual Reality » est sans appel.

Ils ont utilisé une méthode réputée pour l’évaluation de la mémorisation. L’encodage mnémotechnique spatial. L’idée ? S’appuyer sur notre capacité à retenir un objet en fonction de l’endroit physique où on l’a placé. En l’occurrence, il s’agissait de visages connus (Dalaï-lama, Abraham Lincoln, Marilyn Monroe). Les utilisateurs devaient mémoriser l’emplacement. Sur un PC en se déplaçant avec la souris, en tournant la tête dans la VR. Bilan ? La réalité virtuelle aurait permis d’améliorer les résultats des utilisateurs de 8,8%. De façon plus intéressante encore, les 40 participants ont presque tous considéré la navigation en VR comme une meilleure façon pour l’apprentissage. De quoi ouvrir de nombreuses nouvelles portes pour les usages de la réalité virtuelle dans le domaine de l’éducation et de l’apprentissage.