Accueil / Gaming / McLaren et HTC Vive dévoilent un simulateur de F1 en VR

McLaren et HTC Vive dévoilent un simulateur de F1 en VR

mclaren htc vive f1 vr

McLaren et HTC Vive annoncent un simulateur de Formule 1 en réalité virtuelle. Dévoilé sur Twitter, le trailer vidéo promet une sortie prochaine. On ignore toutefois pour l’instant sur quel casque VR sera proposée l’expérience.

Début août 2018, dans le cadre du salon ChinaJoy, HTC et McLaren dévoilaient une simulation de Formule 1 en réalité virtuelle. Munis de casques VR HTC Vive Pro, les visiteurs du salon se retrouvaient au volant d’un véhicule McLaren F1. Ceux et celles qui ont réussi à effectuer un tour de circuit le plus rapidement possible ont gagné leur place en finale d’une compétition qui prendra place au McLaren Technology Centre du Royaume-Uni en janvier 2019. Le grand gagnant du tournoi sera accepté dans l’équipe eSports de McLaren.

A présent, il semblerait que HTC et McLearen aient décidé d’étendre leur partenariat en Occident. Le compte Twitter officiel de McLaren vient de diffuser une mystérieuse vidéo dans laquelle on aperçoit un court extrait d’une simulation de Formule 1 en VR. Cette publication s’accompagne de la légende ” Pourquoi n’être qu’un spectateur ? Bientôt disponible “. Le compte Twitter de HTC Vive a également été tagué sur le message.

McLaren et HTC Vive : enfin un simulateur automobile de qualité dans la réalité virtuelle ?

Pour l’heure, on ignore toutefois s’il s’agit d’un simulateur pour le HTC Vive / Vive Pro, ou pour le nouveau casque autonome HTC Vive Focus qui vient de sortir en France. Il semble cependant plus probable que l’expérience soit proposée sur HTC Vive / Vive Pro, car les performances offertes par ces appareils haut de gamme permettent davantage de réalisme.

On ignore aussi si cette expérience VR sera proposée sur Steam ou sur la boutique Viveport de HTC, ou s’il s’agira d’un jeu réservé aux salles d’arcade et aux établissements dédiés à l’exploitation commerciale de la réalité virtuelle. Il est fort possible que l’application soit couplée avec un simulateur physique de voiture de Formule 1. A ce propos, il est intéressant de noter que la page dédiée au casque Vive Focus pour les entreprises révèle la photo d’un utilisateur muni d’un casque au volant d’une réplique de Formule 1…

Quoi qu’il en soit, le fruit de cette collaboration pourrait bien se présenter comme le meilleur simulateur automobile en réalité virtuelle jamais créé. L’expertise de McLaren couplée avec le savoir-faire de HTC pour la VR pourrait permettre à l’expérience d’éviter les problèmes tels que le Motion Sickness, les bugs ou les soucis de maniabilité que l’on retrouve sur la plupart des simulateurs de courses automobiles en VR disponibles à ce jour. Affaire à suivre !