Accueil / Secteurs d'applications / Sciences / MarsVR : une plateforme VR de recherche pour l’exploration de Mars

MarsVR : une plateforme VR de recherche pour l’exploration de Mars

MarsVR Kickstarter

Le programme MARSVR souhaite développer une plateforme en réalité virtuelle pour préparer, au mieux, la conquête de la planète rouge. Différentes simulations en haute résolution sont prévues.

La conquête de Mars est un véritable projet soutenu, non seulement par la Nasa, mais aussi de très grands noms de l’industrie. Ce projet très ambitieux devrait, à terme, permettre de créer une colonie sur la planète rouge et d’y installer des infrastructures humaines pour redonner vie à notre voisine alors que les ressources de notre planète bleue se tarissent. Pour avancer dans cette conquête, MarsVR ambitionne de créer une plateforme en réalité virtuelle pour simuler l’exploration de la planète Mars.

MarsVR

MarsVR : du crowfunding pour une plateforme très ambitieuse

La campagne de crowfunding menée par MarsVR sur la plateforme Kickstarter a déjà permis de récolter plus de 30.000 dollars sur les 27.500 nécessaires pour lancer la plateforme en réalité virtuelle. Un véritable succès puisque seulement 181 donateurs ont, jusqu’à présent, généreusement contribué au projet. Celui-ci devrait donc voir le jour et proposer un programme multiphasique que l’on pourrait qualifier comme se trouvant entre les premiers astronautes sur Mars et les experts en réalité virtuelle.

Le programme se déroulera en plusieurs phases. La première se focalisera avant tout sur la conception de simulateurs d’entraînement pour la station de recherche « Mars Desert » de l’entreprise Mars Society et qui se trouve dans le désert de l’Utah aux Etats-Unis. Ensuite, une simulation à haute résolution de l’ensemble de l’habitat sera réalisée tant sur la partie intérieure que sa partie extérieure. Un mile carré du terrain sera scanné et reproduit, comme s’il s’agissait d’un environnement martien. Si les fonds dépassent l’objectif, l’expérience sera menée sur une surface plus grande.

MarsVR souhaite développer un outil de recherche en VR

Le projet MarsVR prévoit, par ailleurs, de créer un véritable outil de recherche en réalité virtuelle pour mener des investigations sérieuses sur les différents défis d’une conquête de la planète rouge. Le projet sera développé en Open Source pour permettre à chacun de participer et d’améliorer l’outil. L’aspect éducatif ne sera évidemment pas oublié. La campagne de crowfunding de MarsVR offre différents niveaux de participation financière et de récompense.

Celles-ci vont de 5 dollars pour obtenir un certificat de participation à 5.000 dollars ou plus qui permettra de devenir un membre de l’équipage et faire une rotation d’équipe dans le centre de recherche « Mars Desert « qui se trouve dans le désert de l’Utah. Cela vous permettra de rester 5 jours et 4 nuits dans le simulateur. Pour les moins riches, 10 dollars vous donneront droit à une affiche numérique. En offrant 30 dollars vous obtiendrez une clé spéciale pour débloquer des contenus sur Steam. Pour 50 dollars de participation, vous obtiendrez un médaillon métallique portant le logo de Mars Society. Pour 100 dollars, vous aurez le droit à un accès anticipé à l’environnement en réalité virtuelle. Enfin, pour une collaboration de 400 dollars, vous pourrez devenir un développeur sur MarsVR avec un accès exclusif.

Sources & crédits Source : Campagne Kickstarter de MarsVR - Crédit : https://www.kickstarter.com/projects/marssociety/marsvr-virtual-reality-platform-to-support-explori?ref=section_design-tech_featured