Les Japonais sont souvent précurseurs en matière de technologie et ont parfois des relations homme-femme différentes des moeurs européennes. Vendredi 30 juin, Tokyo a été le théâtre d’une cérémonie étrange mêlant mariage et réalité virtuelle. Un jeune japonais trentenaire s’est marié avec sa petite amie virtuelle en portant un casque HTC Vive.
Les Japonais sont très timides et ont parfois du mal à trouver un concubin ou une concubine avec qui se marier et former une famille. Dans l’Empire du soleil levant les conventions sociales sont différentes de l’occident, il est très difficile pour les Japonais de dévoiler leurs sentiments envers une femme ou un homme. Contenus du fait des obligations du travail et d’un sentiment hédonistique encore peu développé, beaucoup de jeunes hommes se tournent vers les relations virtuelles ou les mangas érotiques.
C’est une première mondiale, vendredi 30 juin, un trentenaire c’est marié avec un personnage de jeu vidéo en réalité virtuelle. Une cérémonie très étrange, dans laquelle le marié s’est coiffé d’un casque HTC vive pour échanger ses voeux avec un personnage virtuel.
Un concours pour se marier en réalité virtuelle
C’est la marque de jeu érotique Hibiki Works qui a organisé le mariageen réalité virtuelle. Le marié n’était pas le seul prétendant, il a été sélectionné parmi plusieurs autres candidats. Si l’union n’a pas été officialisée par le gouvernement japonais, le marié a gagné, à l’issue de ce concours, le droit d’épouser le personnage virtuel de son choix issu du jeu pour adulte New Wife Lovely X Cation.
Pour l’occasion, tout, ou presque avait été mis en oeuvre pour ce mariage pour le moins atypique. Une cérémonie dans l’église, le marié en costume, un prêtre qui tient un discours de mariage en vrai, et en réalité virtuelle, ainsi que des amis et de la famille présente pour être témoins du mariage. Le moment le plus étrange de la cérémonie reste surement celui du baiser. Le jeune japonais a dû embrasser un marsmallow tenu par des pinces à sucre pour sceller son union. Pas sûr que le marshmallow est apprécié le geste.