Accueil / Applications et logiciels / Les marques d’alcool sont fans de réalité augmentée

Les marques d’alcool sont fans de réalité augmentée

Marques alcool marketing en réalité augmentée

Plusieurs grandes marques d’alcool ont décidé de miser sur la réalité augmentée d’un point de vue marketing. Comment ça marche et pourquoi cette stratégie ? Petit tour d’horizon de cette nouvelle tendance.

Redéfinir la relation avec leurs consommateurs grâce à la réalité augmentée. Le changement de paradigme semble évident pour plusieurs marques d’alcools et de spiritueux qui ont investi massivement et de façon innovante dans des expériences de réalité augmentée. L’entreprise écossaise Macallan constitue à ce niveau un très bon exemple.

Marques alcool réalité augmentée

Une stratégie multiplateformes pour les marques

Nous vous en parlions il ya quelques jours. Une entreprise qui propose des zombies de The Walking Dead en réalité augmentée sur des bouteilles de vin. Mais, cet exemple, pour médiatique qu’il soit, est loin d’être représentatif des efforts faits dans le domaine de la réalité augmentée par les grands acteurs du marché.

On a ainsi pu voir ces derniers mois, de multiples expériences intéressantes de marketing en réalité augmentée, mélangeant expositions avec Hololens et applications innovantes. « Nous avons toujours été une marque très innovante d’un point de vue des nouvelles technologies. Nous essayons toujours de c hercher les dernières tendances mais pas seulement pour l’aspect technologique. Nous cherchons plutôt de quelle manière, cela peut permettre à notre marque de nous connecter avec une nouvelle génération de consommateurs » explique Samantha Leotta, la « brand manager » de Macallan.

Pour la marque de whiskys écossais, cela passe par exemple par une exposition à New York en octobre dernier avec le Microsoft Hololens. Les visiteurs pouvaient y découvrir les forêts d’où vient le bois utilisé pour les fûts avec des fruits à l’intérieur de ceux-ci.

Pas seulement pour vendre de l’alcool

Une expérience comme celle-ci permet d’éduquer le consommateur sur le processus de fabrication du whisky. Plutôt que de seulement tenter de vendre plus d’alcool, les marques ont donc opté pour une démarche didactique à travers les nouvelles technologies. C’et aussi le cas d’une application lancée avec l’ARKit d’Apple. Pour avoir accès à un contenu didactique, il suffit alors de scanner une bouteille de whisky de la marque.

Ar marques alcool marketing réalité augmentée

C’est aussi la stratégie adoptée par la marque mexicaine Patrón et son application « Patrón Experience ». Les utilisateurs peuvent planter de l’agave, la plante à l’origine de la tequila sur n’importe quelle surface plate. Ils peuvent aussi visiter les locaux de production de l’entreprise et profiter d’explications de la part d’un barman. Sans sortir de chez eux, il devient alors possible de tout savoir sur le processus de dégustation de la tequila. L’entreprise résume « comme nous ne pouvons pas amener des millions de buveurs de tequila au Mexique, la réalité augmentée nous permet d’amener Mexico jusqu’à chez eux  d’une façon fun. C’est amusant de voir que les nouvelles technologies nous permettent de montrer à quel point nos méthodes sont anciennes ».

Sources & crédits Source : BizBash - Crédit : https://www.bizbash.com/bar-code-how-spirits-brands-are-using-augmented-reality/new-york/story/35208#.WnCNReciGUm

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *