Accueil / Applications et logiciels / Maladie de Parkinson : la réalité augmentée au secours des malades

Maladie de Parkinson : la réalité augmentée au secours des malades

Maladie de Parkinson application en réalité augmentée

Des étudiants ont mis au point une application en réalité augmentée qui permet aux personnes atteintes de la maladie de Parkinson de « cacher » leurs symptômes.

La maladie de Parkinson touche environ 300.000 nouvelles personnes par an au niveau mondial. Elle se traduit notamment par des gestes rigides et saccadés totalement incontrôlables. La maladie engendre aussi des tremblements, notamment au niveau des mains. C’est surtout lorsque les patients sont atteints d’épisode de « gel » que les symptômes se font gênant en public. En effet, lors d’un épisode appelé de « gel » les membres du malade refusent de suivre les ordres du cerveau entraînant une forme de paralysie, le corps refusant de bouger ou d’avancer comme si la personne était gelée. Ces épisodes, particulièrement gênants et humiliants nécessitent une aide extérieure. Des étudiants ont cependant mis au point une application en réalité augmentée qui permet de dépasser cet épisode.

Une application AR pour les épisodes de « gel » des malades de Parkinson

Ce sont des étudiants de l’Université de Rice aux Etats-Unis qui ont mis au point cette application en réalité augmentée. Les épisodes de gel pouvant être aisément surmontés avec des stimulations, les étudiants ont créé une application utilisant des stimuli visuels, auditifs et tactiles avec des vibrations pour aider les patients plongés dans un épisode de « gel » à sortir de cet état. Concrètement, le patient se trouvant en état de gel n’a qu’à pointer son smartphone vers le sol. Un cercle apparaîtra dans lequel le malade devra placer son pied. Une telle stimulation permet de sortir d’un épisode de « gel ». Une application qui pourrait aider de nombreux malades de Parkinson à conserver une autonomie plus longue à moindre coût.

Sources & créditsSource : Université de Rice - Crédit : http://news.rice.edu/2018/04/10/augmented-reality-app-may-aid-patients-with-parkinsons/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *