Accueil / Produits / Casque RA / Magic Leap accuse nReal d’avoir volé son design de lunettes AR

Magic Leap accuse nReal d’avoir volé son design de lunettes AR

nreal vs magic leap

Magic Leap porte plainte contre la startup chinoise nreal. Son fondateur, Chi Xu, aurait profité d’un bref passage dans l’entreprise pour voler la technologie et le design du casque de réalité augmentée Magic Leap One et créer son propre produit…

L’entreprise Magic Leap, bien connue pour son casque de réalité augmentée ML1, fut l’une des premières à se lancer sur ce marché en 2018 après avoir développé sa technologie en secret pendant des années. Cependant, lors du CES de janvier 2019, une startup chinoise dénommée nreal a fait sensation en dévoilant ses propres lunettes AR nreal Light.

Aujourd’hui, Magic Leap porte plainte contre nreal et contre son fondateur, Chi Xu. Selon la firme américaine, Chi Xu a travaillé chez elle en tant qu’ingénieur logiciel entre juillet 2015 et août 2016. A l’époque, il aurait signé un accord de confidentialité de type PIIA lui interdisant de dévoiler ou d’utiliser les informations sur les technologies propriétaires de son employeur.

Cependant, l’ingénieur logiciel aurait ensuite quitté la firme afin de fonder nreal avec l’aide de contacts en Chine. Il aurait alors dévoilé et utilisé tout ce qu’il savait sur les technologies de la firme américaine pour développer un produit similaire.

Magic Leap affirme que le nreal Light ressemble à un prototype du ML1

La startup chinoise se serait notamment basée sur les informations de design confidentielles de Magic Leap pour prendre ses décisions sur le design et la production et pour diriger le développement de son propre appareil de réalité mixte.

Ainsi, d’après l’entreprise américaine, le casque dévoilé par nreal lors du CES ressemble à s’y méprendre au prototype du ML1 en développement lorsque Chi Xu y travaillait. Comme le souligne la plainte, même la police utilisée pour le logo de nreal est similaire à celle choisie par ML.

magic leap nreal police

Ainsi, alors qu’il a fallu à Magic Leap plusieurs années, centaines de millions de dollars et quelques centaines d’ingénieurs pour créer le ML1, nreal n’a eu besoin que de deux ans. Si les accusations de plagiat sont avérées, on peut comprendre que l’Américain soit courroucé par cette concurrence peu loyale…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *