Accueil / Produits / Casque VR / Samsung Gear VR / Accessoires samsung gear VR / Machina présente OBE, un tee-shirt bardé de capteurs pour le tracking en VR mobile

Machina présente OBE, un tee-shirt bardé de capteurs pour le tracking en VR mobile

OBE Machina

La start-up Machina a présenté, lors du salon Computex 2017, OBE, un tee-shirt aux manches longues bardé de capteurs et doté d’un contrôleur intégré pour le tracking en réalité virtuelle. Le tee-shirt intelligent est idéal pour la VR mobile et remplace un Room Scale. Des fonctions haptiques sont aussi intégrées dans le tee-shirt.

Le manque de tracking est l’un des problèmes majeurs de la réalité virtuelle sur mobile, comme par exemple avec le casque Gear VR de Samsung. Quelques solutions existent mais elles sont difficiles à mettre en œuvre. De la même façon, un casque Oculus Rift ou HTC Vive sans Room Scale perd beaucoup de son intérêt. C’est pourquoi la start-up américaine Machina a développé OBE, un tee-shirt bardé de capteurs et de fonctions qui remplacent un contrôleur en ajoutant même des possibilités haptiques.

Tee-shirt connect{e OBE Machina

Machina présente OBE, son tee-shirt intelligent pour le tracking en VR

Par OBE, il faut entendre « Out of Body Experience ». Il s’agit d’un ensemble de capteurs intelligents placés astucieusement sur un vêtement et qui permettent le tracking des mouvements. Le système intègre aussi des gantelets au niveau des poignets qui permettent une détection efficace des mouvements des mains ais aussi incluent des boutons pour contrôler les objets durant l’expérience en réalité virtuelle.

Machina tee-shirt haptique OBE

Le tee-shirt OBE de Machina va aussi plus loin en ajoutant une dose de retour haptique. La personne portant le tee-shirt OBE serait alors en mesure de ressentir certains effets physiques. Un système original donc mais qui présente de nombreux intérêts. L’immersion avec un tel vêtement est tout d’abord bien plus importante qu’avec un simple contrôleur. Les mouvements sont plus fluides qu’avec d’autres système et sa mise en place est aussi bien plus aisée qu’un Room Scale.

Le tee-shirt OBE de Machina n’est actuellement qu’un prototype

Le vêtement présenté par Machina au salon Computex 2017 n’en est cependant qu’au stade de prototype. De nombreux bugs sont encore à corriger avant de pouvoir penser à une commercialisation. Les responsables de la start-up espèrent cependant rendre prochainement compatible le système OBE avec le casque de réalité virtuelle Gear VR pour lequel il serait un excellent complément.

Tee-shirt capteurs mouvement OBE Machina

Un tel vêtement serait effectivement un gros plus pour la réalité virtuelle sur mobile en rapprochant encore un peu plus celle-ci des casques fonctionnant sur PC et disposant d’un Room Scale. Aucune information précise n’a pas, pour le moment, donnée quand à une éventuelle date de commercialisation pas davantage qu’une idée de son prix. Celui-ci pourrait être très correct car seuls les capteurs présentent un véritable défi et une commercialisation en série pourrait les rendre très abordables. L’idée d’une commercialisation pour la fin de l’année a cependant été envisagée de façon optimiste si la phase bêta qui devrait débuter prochainement se déroule bien.

Sources & crédits Source : Engadget - Crédit : https://www.engadget.com/2017/05/31/fashion-and-tech-collide-in-this-vr-friendly-connected-shirt/#/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *