in ,

Apple travaille sur un Mac pro compatible avec la réalité virtuelle

Nouveau Mac Pro

La firme de Cupertino a annoncé à plusieurs journalistes travailler sur un nouveau Mac Pro très performant qui serait compatible avec les meilleurs casques de réalité virtuelle. Un nouveau Mac Pro verrait donc le jour et serait particulièrement puissant. Ce nouvel ordinateur ne verra cependant pas le jour avant, au mieux, fin 2018.

C’est une nouvelle assez inédite tant Apple nous avait habitué au culte du secret entourant le développement de ses produits. C’est face à quelques journalistes américains que la marque à la pomme a annoncé travailler sur un nouveau Mac Pro.

Mac Pro VR

Un Mac pro compatible avec la réalité virtuelle

Depuis 2013, Apple a quelque peu délaissé, voir abandonné, ses Mac Pro et MacBook Pro pour se focaliser avant tout sur les iPhone. Alors que ces ordinateurs étaient considérés comme le « Must have » pour les créatifs, les professionnels du graphisme et de la vidéo, la marque a perdu de ses couleurs laissant la concurrence PC prendre doucement le pas sur ce marché très haut de gamme. Il est vrai que l’échec du cylindre Mac Pro qui ,s’il présentait une avancée au niveau du design était catastrophique car ne permettant pas de faire évoluer l’ordinateur, avait signé le désintérêt d’Apple pour ces produits haut de gamme.

Mac Pro réalité virtuelle

Mais l’entreprise dirigée par Tim Cook ne s’est pas résigné et annonce travailler sur un nouveau Mac Pro particulièrement puissant. Interrogé par nos confrères américains, Apple a assuré que la fiche technique du prochain Mac Pro serait largement suffisante pour supporter les meilleurs casques de réalité virtuelle actuellement sur le marché. Le processeur et la carte graphique seront notamment au cœur des principaux centres d’intérêts de la marque à la pomme. Le groupe n’a cependant pas dit qu’il proposerait son propre casque de réalité virtuelle haut de gamme mais juste assuré que son prochain ordinateur flagship supporterait de tels dispositifs. Une collaboration avec HTC Vive et Oculus est donc tout à fait possible. A noter cependant que ce nouveau Mac Pro ne sera pas commercialisé cette année, voir sans doute pas non plus l’an prochain et qu’il faudra sans doute patienter jusqu’en 2019 pour le voir en rayon.

Un Mac Pro pour reprendre la main sur les ordinateurs très haut de gamme ?

L’idée d’Apple de se focaliser de nouveau sur Mac Pro n’est sans doute pas limitée à l’émergence de la réalité virtuelle. Longtemps considéré comme le meilleur ordinateur pour les créatifs, le Mac Pro a perdu sa place de leader. La sortie récente du Surface Studio, l’ordinateur haut de gamme de Microsoft destiné aux professionnels de l’image et de la vidéo, n’est sans doute pas étrangère à la décision de Tim Cook de relancer le Mac Pro.

Prochain Mac Pro

Le Surface Studio est effectivement un ordinateur qui vient marcher sur les plates-bandes autrefois réservées par Apple des ordinateurs destinés aux professionnels de l’image, de la vidéo et de la création. Cette communication d’Apple est assez exceptionnelle, surtout autant de temps avant la sortie du produit pour être mentionnée même s’il faudra patienter un an et demi avant de voir le produit fini. Aucune indication n’a cependant été fournie quand à la possibilité de continuer avec une tour cylindrique pour le prochain modèle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *