L’ISS (la station spatiale internationale), voici le lieu de test qu’a promis la NASA dans le cadre du projet Sidekick, à son associé Microsoft. Ce partenariat est essentiellement fondé, sur la recherche et le test de lunettes de réalité augmentée, qui pourrait servir aux astronautes en mission.
Le projet Sidekick ?
Il s’agit tout simplement du nom d’une collaboration entre la NASA et Microsoft donc, visant à utiliser la réalité augmentée comme les lunettes HoloLens de Microsoft, dans le but d’opération et d’exploration spatiale. La NASA a commencé à montrer un réel intérêt pour ce type de technologie au printemps dernier, lorsqu’elle s’est ouvertement rapprochée de l’entreprise : Osterhout Design Group, spécialisée dans la fabrication de lunette de réalité augmentée. Le but était de fabriquer une paire de verres high-tech, dans pour améliorer les tâches quotidiennes des astronautes, en affichant directement les informations nécessaires sur les ces derniers !
[ot-video type= »youtube » url= »https://www.youtube.com/watch?v=S1IS8Kbzxos »]
Le casque HoloLens
Ce casque de réalité augmentée semble être donc être le plus adapté pour la NASA, qui espère pouvoir le tester très prochainement à bord de l’ISS. Un test était effectivement prévu dimanche dernier, mais la fusée Falcon 9 de la société SpaceX transportant l’engin (qui n’était pas un HoloLens, mais un dérivé baptisé Sidekick) a malheureusement explosé au bout de 2 minutes de vol… Pour l’heure l’agence spatiale américaine essaie de programmer une nouvelle tentative. Sidekick sera utilisé à partir du 21 juillet, dans le cadre d’une mission sous-marine de l’agence, baptisée NEEMO.
-
Un astronaute en plein test de Sidekick.
Faciliter la collaboration au sol et dans les cieux
Deux modes différents sont disponibles : un « expert » destiné à être utilisé à distance via Skype (également filiale de Microsoft), permet au personnel au sol d’analyser directement du point de vue de l’astronaute, et ce en temps réel ! « Jusqu’à présent, les membres de l’équipage devaient compter uniquement sur des instructions vocales et écrites pendant l’exécution d’expériences ou de réparations complexes », explique la NASA. Le second, le « mode procédure » sert quant à lui à afficher des illustrations holographiques, en superposition avec les objets avec lesquels il est en interaction, cela afin de savoir ce qu’il doit faire.
Et pourquoi pas plus loin ?
Pour l’instant, ces lunettes doivent encore arriver sur l’ISS, afin de subir toute une batterie de tests. Mais après pourquoi ne pas imaginer s’en servir pour aller plus loin ? Sur mars par exemple, ou bien en dehors de notre système solaire et de notre galaxie ?
[ot-video type= »youtube » url= »https://www.youtube.com/watch?v=9-hFsf1-Dmo »]