in , , ,

Les lunettes HoloLens de Microsoft rêvent de l’espace !

projet sidekick

L’ISS (la station spatiale internationale), voici le lieu de test qu’a promis la NASA dans le cadre du projet Sidekick, à son associé Microsoft. Ce partenariat est essentiellement fondé, sur la recherche et le test de lunettes de réalité augmentée, qui pourrait servir aux astronautes en mission. 

Le projet Sidekick ?

Il s’agit tout simplement du nom d’une collaboration entre la NASA et Microsoft donc, visant à utiliser la réalité augmentée comme les lunettes HoloLens de Microsoft, dans le but d’opération et d’exploration spatiale. La NASA a commencé à montrer un réel intérêt pour ce type de technologie au printemps dernier, lorsqu’elle s’est ouvertement rapprochée de l’entreprise : Osterhout Design Group, spécialisée dans la fabrication de lunette de réalité augmentée. Le but était de fabriquer une paire de verres high-tech, dans pour améliorer les tâches quotidiennes des astronautes, en affichant directement les informations nécessaires sur les ces derniers !

[ot-video type= »youtube » url= »https://www.youtube.com/watch?v=S1IS8Kbzxos »]

Le casque HoloLens

Ce casque de réalité augmentée semble être donc être le plus adapté pour la NASA, qui espère pouvoir le tester très prochainement à bord de l’ISS. Un test était effectivement prévu dimanche dernier, mais la fusée Falcon 9 de la société SpaceX transportant l’engin (qui n’était pas un HoloLens, mais un dérivé baptisé Sidekick) a malheureusement explosé au bout de 2 minutes de vol… Pour l’heure l’agence spatiale américaine essaie de programmer une nouvelle tentative. Sidekick sera utilisé à partir du 21 juillet, dans le cadre d’une mission sous-marine de l’agence, baptisée NEEMO.

projet sidekick
Un astronaute en plein test de Sidekick.

Faciliter la collaboration au sol et dans les cieux

Deux modes différents sont disponibles : un « expert » destiné à être utilisé à distance via Skype (également filiale de Microsoft), permet au personnel au sol d’analyser directement du point de vue de l’astronaute, et ce en temps réel ! « Jusqu’à présent, les membres de l’équipage devaient compter uniquement sur des instructions vocales et écrites pendant l’exécution d’expériences ou de réparations complexes », explique la NASA. Le second, le « mode procédure » sert quant à lui à afficher des illustrations holographiques, en superposition avec les objets avec lesquels il est en interaction, cela afin de savoir ce qu’il doit faire.

projet sidekick
En gros ça donnerait ça, mais avec des lunettes.

 Et pourquoi pas plus loin ?

Pour l’instant, ces lunettes doivent encore arriver sur l’ISS, afin de subir toute une batterie de tests. Mais après pourquoi ne pas imaginer s’en servir pour aller plus loin ? Sur mars par exemple, ou bien en dehors de notre système solaire et de notre galaxie ? 

[ot-video type= »youtube » url= »https://www.youtube.com/watch?v=9-hFsf1-Dmo »]

Source