Accueil / Dossier / Lunette de réalité virtuelle : une solution économique et portable pour la VR

Lunette de réalité virtuelle : une solution économique et portable pour la VR

Lunette réalité virtuelle

La réalité virtuelle est surtout connue pour ses casques assez lourds et encombrants même pour les casques fonctionnant avec un smartphone. Il existe cependant une autre alternative, très économique, légère et peu encombrante avec la lunette de réalité virtuelle. Largement ignorée des médias et du grand public, la lunette VR offre pourtant de nombreux avantages non négligeables à découvrir dans ce sujet complet.

Lunette VR

La lunette de réalité virtuelle n’a rien à voir avec les lunettes de réalité augmentée telles que les Google Glass ou encore les Hololens. Il s’agit en fait d’un petit dispositif ressemblant à une paire de lunettes traditionnelles sur lesquelles on vient clipser ou glisser un smartphone et qui permet de visualiser du contenu VR très facilement. Simple d’utilisation, très bon marché, résistant, sans câble et prenant très peu de place, la lunette VR est une solution portable idéale pour découvrir la réalité virtuelle à moindre coût. Petit tour d’horizon des principales lunettes VR existantes.

Homido Mini, la lunette VR française

VR lunette

Avec moins de 7cm/5,5cm, une fois repliée et ses 22 grammes, la lunette VR Mini du fabricant français Homido porte bien son nom. L’objectif principal de cette lunette de réalité virtuelle est de pouvoir l’emmener partout. Elle se glisse aisément dans la poche. Une fois dépliée, il suffit de clipser son smartphone pour pouvoir bénéficier de tout ce que la réalité virtuelle sur téléphone peut offrir. Il est bien entendu possible de visualiser du contenu à 360 degrés, des vidéos en 3D, jouer à des jeux en VR ou des applications en réalité virtuelle et même regarder du porno en VR…

La lunette de réalité virtuelle Homido Mini est compatible avec la plupart des smartphones récents. Côté iPhone pour la réalité virtuelle, les versions 5s, SE, 6, 6 Plus, 6s, 6s Plus, 7 et 7 Plus sont entièrement compatibles et de nombreuses applications VR sont disponible sur le Store d’Apple.

Lunette 3D VR

Pour les smartphones fonctionnant sur Android, la plupart des téléphones récents en moyen et haut de gamme sont aussi compatibles. Seules exigences, que le smartphone soit équipé de capteurs internes gyroscope et accéléromètre. La taille de l’écran doit être comprise entre 4,5 et 5,7 pouces.

Le champ visuel proposé par la lunette VR Homido Mini est de 85 degrés ce qui reste très correct pour une solution smartphone. Afin d’offrir une expérience d’immersion intéressante, Homido a développé des lentilles de haute qualité de 30 mm pour sa lunette VR Mini. A noter toutefois que l’immersion avec une lunette de réalité virtuelle reste moins bonne qu’avec un casque VR. La lunette est commercialisée avec sa pochette de rangement ainsi qu’une lingette pour le nettoyage. Très accessible, la lunette de réalité virtuelle du constructeur français est vendue au prix de 14.99 euros sur son site web.

Pocket VR, la lunette de réalité virtuelle pour iPhone 6s/6 et Galaxy S7

Lunette VR 3D

Pocket VR est un système de lunettes de réalité virtuelle conçues pour les iPhone 6s et iPhone 6 ainsi que les téléphones Samsung Galaxy S7. La solution de lunette VR proposée par le constructeur semble être une solution un peu hybride entre la lunette de réalité virtuelle et le casque VR. Il s’agit pourtant bien d’une paire de lunettes de réalité virtuelle. Ici, le smartphone ne se clipse pas mais vient se loger dans l’espace dépliable conçu à cet effet. Tout comme le Homido Mini, il s’agit avant tout d’une solution portable pour la réalité virtuelle.

La lunette de réalité virtuelle Pocket VR est, elle aussi d’une taille lilliputienne et peut aisément être gardée dans la poche. La Pocket VR se présente sous la forme d’un boitier dépliable contenant une paire de lentilles et sur lequel, il est possible d’ajuster le smartphone, sur lequel on aura préalablement équipé de grips, aux bords dépliables du système.

Lunettes VR réalité virtuelle Pocket VR

A noter cependant que le Pocket VR ne supporte que deux types de smartphones, le iPhone 6s ou 6 et la Samsung Galaxy S7. Les autres smartphones ne sont malheureusement pas compatibles ce qui réduit considérablement son intérêt aux seuls possesseurs d’un modèle compatible. Compact et résistant, la lunette de réalité virtuelle Pocket VR reste une bonne option pour les possesseurs d’un smartphone compatible souhaitant un produit portable. Son prix est cependant jugé assez cher pour ce qu’il propose. La lunette VR du constructeur américain est effectivement vendue au prix d’environ 70 dollars.

Goggle Tech C1-Glass, la lunette VR  la moins chère

Lunette VR Google

Les lunettes de réalité virtuelle Goggle Tech C1-Glass, ne sont pas développées par le géant des moteurs de recherche comme son nom pourrait laisser à croire mais par l’entreprise américaine Go4d Technology Corp. Très simple de conception, la lunette VR permet de recevoir un smartphone pour visualiser du contenu VR facilement. A noter toutefois qu’à la différence de l’Homido Mini, les lunettes Goggle Tech C1-Glass ne sont pas pliables mais leur encombrement reste toutefois très réduit et tiennent, elles-aussi, aisément dans une poche comme le feraient une paire de lunettes de soleil.

A la différence d’une paire de lunettes classique, les branches ne sont pas faites pour être placées sur les oreilles mais sont conçues pour recevoir le smartphone. C’est sans doute, la solution de poche idéale pour remplacer un masque de réalité virtuelle Google Cardboard. Les smartphones compatibles sont les mêmes que sont pouvant fonctionner sur le Homido Mini. Très bon marché, les lunettes VR Goggle Tech C1-Glass sont commercialisées à partir de 15 dollars.

Lunette VR smartphone

Conclusion sur les lunettes de réalité virtuelle

La Goggle Tech C1-Glass est la solution premier prix qui reste toutefois une solution limitée avec une espérance de vie courte, le produit étant de qualité médiocre. Le Pocket VR est sans doute la solution la plus résistante mais reste limitée à un tout petit nombre de modèles de smartphones et son prix reste très élevé. Les lunettes VR proposées par le constructeur français Homido restent sans doute le meilleur compromis tant au niveau prix, qualité que compatibilité.

Sources & crédits Source : https://vr.google.com/cardboard/get-cardboard/ - Crédit : https://brandfolder.com/homido-mini