Accueil / Applications et logiciels / Lunar : la Lune dans votre main et une application en réalité augmentée

Lunar : la Lune dans votre main et une application en réalité augmentée

Lunar reproduction Lune échelle

L’entreprise américaine, AstroReality, a mis au point Lunar, une très fidèle reproduction de la Lune qui tient dans le creux de la main. Cette reproduction à l’échelle 1:28.969.000 est d’une excellente précision à 0,006 millimètre et est accompagnée d’une application en réalité virtuelle qui vous permettra d’explorer tous les mystères de notre satellite et d’en connaitre les secrets. Une application AR qui ravira aussi bien les férus d’astronomie que les enfants.

La Lune est notre seul et unique satellite naturel. D’un diamètre de 3.474 km et situé à 384.467 km de notre Terre, cet astre a toujours fasciné l’humanité. Depuis notre planète, seule une face nous est visible. Cet objet extra-terrestre est le seul à avoir été visité par l’Homme. Son influence sur la Terre est très connue tout comme celle qu’elle exerce sur les être vivants. Sa face cachée nous est restée invisible jusqu’à ce que la sonde soviétique Luna 3 en prenne les premiers clichés la première cartographie. Grâce à Lunar, cet astre fascinant peut désormais trouver place dans la paume de votre main et ses secrets être révélés grâce à la réalité augmentée.

Lunar est une reproduction très fidèle de la Lune

Les équipes de l’entreprise AstroReality, à la base de ce projet, ont conçu une impressionnante réplique de la Lune à l’échelle 1:28,969,000. La firme américaine utilise la pointe de la technologie d’impression en 3D permettant une reproduction d’une précision de 0.006 millimètres par pixel. La start-up s’est basée sur les données collectées par la Nasa sur la Lune pour offrir cette reproduction d’une excellente précision, tant dans sa face visible que se face cachée.

Lunar reproduction réalité augmentée Lune

Chaque cratère, crevasse et ancien volcan y apparaissent fidèlement tout comme la reproduction des couleurs de notre satellite naturel qui, elles, sont réalisées à la main. Deux ans et demi de travail ont été nécessaires pour concevoir le modèle de base en accord avec les données fournies par la Nasa. La comparaison de la réplique Lunar avec les clichés de l’agence américaine sont saisissants de réalisme comme vous pouvez le voir ci-dessus.

Lunar est aussi une application en réalité augmentée

L’intérêt de Lunar ne réside pas uniquement dans la fidèle reproduction de la Lune mais aussi beaucoup dans son application en réalité augmentée. Cette application AR est une source colossale d’information sur notre satellite naturel. L’utilisateur peut aussi bien apprendre sur les différentes missions spatiales menées sur cet astre ainsi bien sûr que les missions d’exploration Apollo mais aussi sur un grand nombre de secrets que cache la Lune.

Lunar Lune en réalité augmentée

Lunar est en cours de financement afin de passer au stade de commercialisation. Une opération de crowfunding a récemment été lancée sur la plateforme « IndieGogo » à voir ici. En finançant à partir de 179 dollars, vous pourrez obtenir, dès le mois de novembre, une réplique de 12 cm de notre astre. D’autres modèles, de 8cm et 3 cm de diamètre sont aussi proposés tout comme, bien évidemment, l’application en réalité augmentée.

Sources & crédits Source : Campagne de financement IndieGogo - Crédit : https://www.indiegogo.com/projects/lunar-ultra-realistic-moon-model-with-ar-tech#/