Accueil / Secteurs d'applications / Industrie / La VR sur le lieu de travail – Aperçu d’un futur proche

La VR sur le lieu de travail – Aperçu d’un futur proche

lieu de travail ar vr

Afin d’améliorer l’expérience des employés sur le lieu de travail, les entreprises peuvent désormais se servir de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée. Ces technologies sont amenées à révolutionner la manière de travailler dans toutes les entreprises. 

Pour prendre l’avantage sur la concurrence, il est nécessaire pour les entreprises d’évoluer en permanence dans leur façon servir les clients mais aussi les employés. De nombreuses entreprises ont tendance à négliger le confort de leur personnel, ce qui risque de nuire à la productivité. Difficile de stimuler l’innovation au sein d’une entreprise utilisant encore des outils datés des années 80.

Les entreprises à succès savent que la meilleure façon de satisfaire les clients est de proposer le meilleur lieu de travail du marché. Pour ce faire, il est nécessaire d’améliorer trois points : la culture, le process, et la technologie. Beaucoup de firmes oublient que la technologie peut jouer un rôle essentiel dans le développement culturel.

Le lieu de travail transformé par la réalité virtuelle et la réalité augmentée

lieu-de-travail

Les leaders du marché proposent une Expérience en Temps Réel, permettant de fournir les bonnes informations au bon moment à leurs employés. Ces expériences reposent sur de nombreux appareils électroniques et sur une adaptation à ces appareils. La première vague de cette transformation fut amorcée par les appareils mobiles. Le futur du lieu de travail repose désormais sur les nouvelles technologies de réalité virtuelle et de réalité augmentée.

L’année dernière, la plupart des entreprises considéraient que les technologies de réalité virtuelle et de réalité augmentée étaient uniquement destinées au jeu vidéo. Aujourd’hui, beaucoup d’entre elles cherchent à accéder plus facilement aux données, et à mieux les comprendre. Dans ce contexte, la réalité augmentée se présente comme une option intéressante par sa capacité à superposer des images générées par ordinateur par dessus le monde réel. La réalité virtuelle quant à elle permet de créer un environnement immersif généré par ordinateur.

De nombreuses entreprises explorent le potentiel de ces technologies pour tenter de proposer de nouvelles expériences sur le lieu de travail. Par exemple, la VR et l’AR peuvent améliorer la collaboration ou permettre d’accéder aux données plus facilement. Les formations, le design et le field service comptent parmi les principales expériences de lieu de travail améliorées par ces technologies nouvelles.

Une révolution pour toutes les industries

ford-oculus

Leur implémentation n’est pas limitée à des industries spécifiques. Toutes les entreprises et tous les postes peuvent profiter de leurs bénéfices. Les spécialistes des données peuvent s’en servir pour la visualisation de tableaux de bord numériques, et les managers d’usine peuvent surveiller l’état des équipements via une surcouche numérique.

Il ne s’agit pas de créer des répliques de processus existants en réalité virtuelle ou augmentée. Les précurseurs de cette révolution industrielle créent de nouvelles façons de développer et de vendre des services et des produits. Par exemple, le fabriquant d’ascenseurs ThysenKrupp utilise le casque Microsoft HoloLens pour visualiser une réparation d’ascenseur avant que le technicien ne se rende sur les lieux. Une fois sur place, le techniciens peut se laisser guider par la réalité augmentée pour réparer le mécanisme.

La VR et l’AR dans l’industrie automobile

ar-lieu-de-travail

Dans l’industrie automobile, la VR et l’AR sont utilisées pour améliorer le design des produits. Ford utilise notamment l’Oculus Rift pour créer des modèles de voitures virtuels et collaborer en équipe sur les changements de design. Le besoin de créer des prototypes physiques est ainsi réduit, et permet aux ingénieurs d’explorer davantage de possibilités créatives. De même, Audi propose une brochure en réalité augmentée pour son Audi TT.

Les entreprises ont tout intérêt à s’inspirer des leaders cités ici et à évaluer quel processes pourraient être améliorés ou transformés par l’usage des technologies de réalité virtuelle et augmentée. Il est également important d’interroger les fournisseurs informatiques sur leurs projets concernant la VR et l’AR pour s’assurer qu’ils soient en phase avec l’important bouleversement qui s’annonce.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *