L’entreprise sud-coréenne LG va faire son entrée dans le marché de la réalité virtuelle haut de gamme. La firme, spécialisée dans l’électronique, vient en effet de dévoiler un prototype de casque de réalité virtuelle développé en partenariat avec Valve, déjà bien implanté dans le monde de la VR. Peu d’informations ont, pour le moment, fuité sur les caractéristiques de ce futur casque annoncé comme étant de nouvelle génération et haut de gamme.
LG n’en n’est pas à son premier coup d’essai dans la réalité virtuelle. Le constructeur coréen avait notamment sorti « LG 360 VR » un casque de réalité virtuelle dédié à son smartphone « LG G5 » ainsi que son casque « LG for G3 », un peu à l’image du Samsung Gear VR. Pourtant, cette fois, la firme d’électronique asiatique vise un tout autre type de casque VR en s’associant à Valve et pourrait venir marcher sur les plates-bandes du HTC Vive, actuellement meilleure solution VR sur le marché.
Le prototype de casque LG présenté durant la GDC 2017
Le constructeur sud-coréen, a profité du salon « Game Developer Conference » (GDC) qui se tient, cette année, du 27 février au 3 mars 2017 à San Francisco aux Etats-Unis, pour dévoiler son prototype de casque de réalité virtuelle. Ce sont nos confrères américains du magazine en ligne sur la réalité virtuelle, « Upload VR » qui ont obtenu cette information de la part de Valve, le principal partenaire de LG pour ce casque de réalité virtuelle.
Selon les confidences obtenues par nos confrères de la part du studio américain de jeux vidéos et créateur de la célèbre plateforme « Steam », il s’agirait d’un casque de « nouvelle génération » et de « haute fidélité ». Le futur casque VR du constructeur asiatique fonctionnerait, cette fois, sur PC et non pas sur smartphone. Un partenariat qui rappelle celui de HTC et Valve pour le HTC Vive. Valve développerait d’ailleurs d’autres partenariats avec des constructeurs intéressés par les casques de réalité virtuelle.
Quelques informations et différents pronostics pour le futur casque
D’après nos confrères du magazine américain, Valve aurait confié : « LG Electronics dévoilera son premier prototype VR HMD au GDC de cette année à San Francisco, CA. Présenté dans le stand GDC de Valve, le prototype LG HMD est conçu pour offrir une expérience VR de haute fidélité et de nouvelle génération » avant d’ajouter : « Pendant le salon, LG rencontrera les développeurs pour recueillir des commentaires et des impressions dans le cadre de ses efforts pour définir les premières unités commerciales. Les prix, les dates de lancement et les territoires seront annoncés ultérieurement ».
Peu d’informations ont donc filtré pour le moment mais déjà différents pronostics sur les capacités du casque ont été émis. Le casque LG sera équipé de deux écrans OLED d’une diagonale de 3,64 pouces en résolution 1 440 x 1280 pixels. LG a également annoncé un taux de rafraîchissement de 90Hz et un FOV de 110 degrés. On apprend également que ce nouveau venu sur le marché des casques VR haut de gamme utilisera des base stations propriétaire, néanmoins assez similaires à celles du HTC Vive.
Dès cette semaine, la marque coréenne va expédier des kits de développement de son casque à des partenaires triés sur le volet. Aucune date de commercialisation n’a pour l’instant été évoquée.