Lenovo – Le premier casque VR Windows Holographic disponible à la rentrée ?

lenovo windows holographic

Selon VP of Consumer Products de Lenovo, Mike Abary, le casque de réalité mixte de Lenovo sera disponible d’ici août 2017. Il s’agira de l’un des premiers appareils immersifs fonctionnant sous la plateforme Windows Holographic. Le géant chinois pourrait se placer en précurseur d’une nouvelle génération de casques de réalité virtuelle.

L’ensemble d’APIs Windows Holographic, intégrées au système d’exploitation Windows 10, fut dévoilé pour la première fois par Microsoft lors de la présentation de l’HoloLens. Ce casque, développé directement par la firme de Bill Gates, représente la vision de Microsoft pour le futur de l’informatique. Toutefois, il se destine avant tout aux professionnels.

Pour le grand public, Microsoft préfère laisser des constructeurs tiers se charger de la fabrication de casques, conformément à la stratégie adoptée par la firme depuis plusieurs décennies. Ainsi, comme annoncé en décembre, la première vague de casques Windows Holographic sera produite par Asus, Acer, Dell, HP, Lenovo et 3Glasses.

Windows Holographic : des casques VR / AR à moins de 300 dollars ?

Parmi ces constructeurs, le Chinois Lenovo devrait être l’un des premiers à commercialiser son appareil. Dans le cadre d’une interview accordée à Twice, Mike Abary a en effet annoncé que le casque serait prêt pour la rentrée scolaire 2017, à savoir à la mi-août. Ce casque devrait être proposé pour un tarif inférieur à celui de l’Oculus Rift. Selon certaines rumeurs, son tarif pourrait s’élever à 300 dollars seulement.

Plus tôt ce mois-ci, nous apprenions aussi que le casque Windows Holographic du Taïwanais Acer serait également commercialisé pour un prix avoisinant les 300 dollars. Ces tarifs abordables pourraient permettre à de nombreux consommateurs d’accéder à la réalité virtuelle, surtout si les exigences en termes de ressources informatiques sont également inférieures à celles du VIVE ou du Rift.

Lenovo : un casque VR doté d’un système de tracking Inside-out sans capteurs externes

Comme l’HoloLens, le casque Lenovo embarque deux caméras permettant de faire fonctionner le système de tracking Inside-out. Là encore, le casque Acer devrait aussi être pourvu de deux caméras frontales permettant de détecter la position du porteur sans avoir à recourir à des capteurs externes.

Le device de Lenovo arborerait un écran OLED 1440×1440. En revanche, contrairement à l’appareil de Microsoft, ce casque nécessite d’être connecté à un PC à l’aide d’un câble. De plus, contrairement au Microsoft Hololens, le casque de Lenovo n’embarque pas de visière transparente. Par ailleurs, il est bon de savoir que ce casque fera partie de la nouvelle gamme de PC Legion de Lenovo, dont le laptop VR-Ready Lenovo Y720 sera également lancé cette année.

La semaine dernière, Microsoft a mis à jour Windows 10 avec la Creator’s Update, qui apporte notamment le support de la réalité mixte sur le système d’exploitation. Cette mise à jour symbolise le début d’une nouvelle ère pour la réalité mixte sur PC, qui pourrait être inaugurée par Lenovo en termes de hardware.

1 commentaire

  1. La technologie holographique est beaucoup plus impressionnante que la realite virtuelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *