Accueil / Produits / Casque RA / Lenovo ThinkReality : un casque de réalité mixte pour défier le HoloLens 2

Lenovo ThinkReality : un casque de réalité mixte pour défier le HoloLens 2

lenovo thinkreality A6

Le Lenovo ThinkReality A6 est un casque de réalité augmentée destinée aux entreprises. Il s’agit d’un nouveau concurrent pour le Microsoft HoloLens 2, qui pourrait bien se démarquer par son ouverture aux différents systèmes d’exploitation, plateformes Cloud et appareils…

Le géant chinois du PC, Lenovo, cherche sans cesse à se renouveler en explorant de nouveaux horizons. Aujourd’hui, la firme annonce le lancement de son casque de réalité augmentée destiné aux entreprises : le ThinkReality A6. Il pourrait s’agir d’un sérieux compétiteur pour le Microsoft HoloLens 2.

Cet appareil de 380 grammes embarque deux caméras fisheye en façade, des capteurs de profondeur et un capteur RGB 13 megapixels. La définition de l’écran s’élève à 1080p par oeil, avec un champ de vision diagonal de 40 degrés. Le casque est aussi capable de détecter à quel endroit l’utilisateur regarde afin d’optimiser la définition. Des microphones embarqués permettent le contrôle vocal.

Grâce à un contrôleur 3DoF, l’utilisateur peut interagir librement avec les environnements virtuels. La batterie 6800 mAh offre une autonomie pouvant aller jusqu’à quatre heures. Cependant, il est aussi possible d’utiliser le casque lorsqu’il est branché et se recharge.

L’appareil se connecte à un boitier contenant un processeur Snapdragon 845, et une puce Intel Movidius. Ce boitier peut-être porté à la ceinture ou au bras, et il est donc possible de garder les mains libres en utilisant le casque. A titre de comparaison, le Microso HoloLens 2 embarque un Snapdragon 850 et deux écrans MEMS de définition 2K.

L’avantage d’intégrer les composants à un boîtier est que le casque est nettement plus léger que le HoloLens 2. Selon Lenovo, il s’agit d’ailleurs du casque AR le plus léger du marché.

lenovo thinkreality A6 box

Lenovo ThinkReality : une plateforme logicielle ouverte à tous les OS, Clouds et casques AR / VR

Cependant, c’est par sa plateforme logicielle que le ThinkReality A6 tire véritablement son épingle du jeu. Selon la firme chinoise, l’objectif de cette plateforme logicielle est de permettre aux entreprises de créer leurs propres applications AR pour répondre à leurs besoins spécifiques : améliorer la productivité, former les employés…

Au sein de la plateforme ThinkReality, les utilisateurs peuvent interagir et collaborer autour d’informations 3D superposées au monde réel. Par ailleurs, les utilisateurs pourront choisir entre le système d’exploitation de Lenovo ou la plateforme de Microsoft. Pour cause, l’entreprise asiatique ne souhaite pas ” enchaîner ” les usagers à un OS en particulier. De plus, il sera possible de la connecter à n’importe quel Cloud comme Microsoft Azure ou Amazon Web Services.

Précisons par ailleurs que cette plateforme logicielle peut être utilisée avec n’importe quel casque AR ou même VR. En faisant le choix de l’ouverture, Lenovo confère davantage de flexibilité aux entreprises et ceci pourrait lui permettre de gagner des points sur le marché face à la concurrence…

Pour l’heure, on ignore à quelle date et à quel prix sera lancé le ThinkReality A6. Cependant, les entreprises qui sont déjà clientes de Lenovo peuvent contacter la firme pour recevoir davantage d’informations ou précommander l’appareil…