in ,

Lenovo DaystAR – Un nouveau casque autonome de réalité augmentée dévoilé par le géant chinois

lenovo daystar

Dans le cadre de sa conférence annuelle Lenovo Tech World, le géant chinois Lenovo vient de dévoiler un nouveau casque de réalité augmentée baptisée DaystAR. Présenté comme un concept, l’appareil est doté de plusieurs fonctionnalités intéressantes et novatrices. La firme a également annoncé le lancement prochain d’une plateforme de développement d’applications en réalité augmentée.

C’est sur la scène du Lenovo Tech World que le CTO de la firme, Yong Rui, a dévoilé un nouveau casque de réalité virtuelle baptisé DaystAR. Ce nom est un jeu de mots entre les mots  « Day Star » (étoile de jour) et AR (réalité augmentée). L’appareil est totalement autonome, ce qui signifie qu’il peut être utilisé dans ordinateur ni smartphone. Il embarque une unité de traitement de vision indépendante et offre un champ de vision à 40 degrés.

DaystAR : un casque AR autonome doté d’un champ de vision à 40 degrés

Il y a quelques jours, dans le cadre de la conférence D23, Lenovo présentait un casque AR pour smartphone, créé en partenariat avec Disney pour permettre aux fans de Star Wars de joueur au jeu d’échecs holographique HoloChess et apprendre à manier le sabre laser en réalité augmentée. La firme chinoise semble donc très investie dans le domaine de la réalité augmentée.

Ce nouveau casque DaystAR est cependant présenté comme un concept. Par conséquent, Lenovo n’a dévoilé ni prix ni date de commercialisation. Certains journalistes chinois ont eu le privilège de pouvoir essayer un prototype non fonctionnel, décliné en quatre coloris métalliques de toute beauté. L’appareil embarque une roulette permettant de l’ajuster, et différents capteurs visibles destinés à assurer le tracking de position au sein de l’espace 3D. Sur la partie supérieure de l’appareil, une molette permet de régler la distance inter-pupillaire.

DaystAR : Lenovo annonce une plateforme de développement d’applications pour son casque de réalité augmentée

En parallèle, Lenovo a également annoncé le lancement prochain d’une plateforme de développement d’expériences en réalité augmentée pour permettre aux développeurs potentiels de créer des applications pour le DaystAR. Parmi les fonctionnalités proposées par cette plateforme, on retrouve la Reconnaissance d’Objets Cloud, l’Assistance à Distance, l’Interactivité Multijoueurs, et la Gestion de Contenu 3D permettant aux développeurs de scanner et d’éditer du contenu 3D.

Grâce à ces différentes innovations, Lenovo pourrait rapidement s’imposer comme l’un des principaux acteurs du marché de la réalité augmentée. Toutefois, la firme devra rivaliser avec Apple, dont la plateforme ARKit attire déjà de très nombreux développeurs d’applications. Autant dire que la concurrence risque d’être féroce entre le géant chinois et la firme californienne. Cependant, si Apple semble indétrônable sur le marché du smartphone, la réalité augmentée est encore un marché naissant, et les cartes sont encore loin d’être distribuées. L’influence de Lenovo en Chine, pays le plus peuplé du monde, pourrait lui permettre de prendre le dessus sur son adversaire.

Un commentaire

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.