Accueil / Evénements / Laval Virtual Center : un concentré de connaissance et d’expertise en réalité virtuelle et augmentée

Laval Virtual Center : un concentré de connaissance et d’expertise en réalité virtuelle et augmentée

C’est en Mayenne, à 70 minutes de Paris, au Laval Virtual Center, que le premier hub sur les réalités virtuelle et augmentée a été inauguré le 5 octobre 2017.

Laval Virtual Center, un lieu high-tech pour les entreprises en quête de nouveaux usages dans leurs métiers. Un lieu où se côtoient babyfoot, table de Ping-Pong, casques RV et RA sous toutes leurs formes, systèmes de tracking, balançoires, un univers propice à la créativité et à l’émergence de nouvelles idées.

UN ACCOMPAGNEMENT GLOBAL

« Le Laval Virtual Center s’efforce de fournir une anticipation la plus complète possible aux projets RV/RA en proposant des services comme la Veille technologique, dont les fils d’actualités hebdomadaires vous informent des derniers usages par domaine d’activité, ou vous rapportent les dernières tendances du mois à travers le regard d’un expert » nous confient Marie Leblanc, Responsable des Services du Laval Virtual Center.

D’autres services comme les Formations Continues sur la RV/RA, via des modules de cours allant de 1 à 5 jours, aident les décideurs à comprendre le fonctionnement et les usages de ces nouvelles technologies et permettent d’orienter leurs projets à bon escient.

Le Laval Virtual Center, précurseur dans son domaine, s’appuie en partie sur l’Idéation qui définit les usages les plus pertinents et répond aux problématiques des métiers. Ce service aboutit toujours sur une stratégie d’action, qui peut être développée à l’aide des services de Recherche & Technologie et Consulting. Ces services accompagnent et accélèrent les projets avec, par exemple, le développement de POCs (Proof of Concept) pour des usages précis ou le développement de grands projets autour des nouvelles réalités.

UN LIEU PENSÉ POUR LES ENTREPRISES

laval virtual center vr

Plusieurs espaces ont été pensés pour accueillir les entreprises comme l’Immersive Room, un espace de 135 mètres carrés propice à l’expérimentation ; le Creative Space, dédié à la Formation Continue et aux Sessions de Créativité ; le Showroom, thématisé chaque mois autour d’un thème comme l’éducation, la santé, l’industrie du futur, les médias, le sport, la publicité et bien d’autres ; le LAB qui réunit une grande partie des matériels RV/RA existants, où des experts RV/RA testent et comparent à l’aide d’un banc d’essai pour conseiller les usages selon les contraintes liées aux métiers.

« Nous mettons à disposition ces espaces pour toutes les entreprises désireuses d’intégrer la réalité virtuelle ou la réalité augmentée dans leurs métiers, qu’elles soient Start-ups, PME ou grands comptes» nous rappelle Marie Leblanc.

UN ACCÉLÉRATEUR TECHNOLOGIQUE

laval virtual center co working

La force du Center réside dans sa concentration en expertise technologique concernant la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Sur place, des experts aident les entrepreneurs à se positionner sur ce marché nouveau, mais aussi à trouver des financements ou encore à agrandir leur réseau. « Gagner du temps et de la pertinence », la promesse de Laval, fière de ses 20 ans d’expertise dans le domaine.