Accueil / Secteurs d'applications / Formations / Laval Virtual Center : le centre dédié à la VR et l’AR ouvrira ses portes en septembre

Laval Virtual Center : le centre dédié à la VR et l’AR ouvrira ses portes en septembre

Centre Laval Virtual Center

Laval Virtual Center sera un centre entièrement dédié à la réalité virtuelle ainsi qu’à la réalité augmentée. A vocation internationale, le centre se voudra un accélérateur technologique pour la formation continue, l’expérimentation et la recherche dans ces technologies innovantes. Laval Virtual Center sera inauguré en septembre et, dès la fin du mois d’août, les premières entreprises s’y installeront.

A l’instar de la ville bretonne de Lannion qui est devenue, depuis les années 60, la ville concentrant la majorité des entreprises de recherche et de développement dans les télécommunications, Laval est en passe de devenir le centre de recherche et de développement des technologies de la VR et l’AR en France. Après le désormais très célèbre salon professionnel, « Laval Virtual », la ville de Mayenne va prochainement voir s’ouvrir Laval Virtual Center, un centre spécialisé dans la réalité virtuelle et la réalité augmentée.

Laval Virtual Center

Laval Virtual Center offrira 3.000 mètres carrés dédiés à la VR et l’AR

Le centre Laval Virtual Center sera inauguré dès le mois de septembre. Le bâtiment de 3.000 mètres carrés de superficie abritera l’école des Arts et Métiers, le centre d’études et de transfert « Clarté » ainsi que l’association Laval Virtual, en charge du salon éponyme destiné aux professionnels. Les travaux du bâtiment sont en cours de finalisation et les premiers déménagements sont prévus d’ici la fin du mois. Il est possible de visiter virtuellement le centre ici.

Laval Virtual center entreprises

Le bâtiment comportera différentes salles dont un Showroom, des salles de cours et des salles dédiées aux projets. La vocation du centre Laval Virtual Center est multiple. En plus d’être un accélérateur technologique pour les start-up et PME développant des projets dans le domaine de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée, des formations continues y seront dispensées ainsi que des espaces de travail mutualisés.

De la veille technologique et de l’information

L’association « Laval Virtual » y aura aussi bien sûr ses locaux et proposera une véritable veille technologique sur la réalité virtuelle et la réalité augmentée. L’association compte, par ailleurs, publier régulièrement des lettres d’information sur l’évolution de ces technologies. Le centre proposera aussi, du benchmarking et des comparatifs entre les casques, lunettes et accessoires de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée. Le centre Laval Virtual Center s’adressera autant aux professionnels du divertissement et du jeu qu’aux industriels, aux différents acteurs de la santé, du marketing et de la communication.

Laval Virtual

Le centre se voudra être un véritable accélérateur technologique pour mener à bien un projet lié à la VR et l’AR en se focalisant sur la technologie hardware et software. Laval Virtual Center rappelle, par ailleurs, que malgré sa localisation, le centre sera très facilement accessible. Une nouvelle ligne de train relie notamment la ville de Mayenne à Paris en moins d’une heure et demie.

Sources & crédits Source : Laval Virtual Center - Crédit : https://www.laval-virtual.org/lvc/#