On l’a souvent vu, la réalité virtuelle est utilisée pour nous plonger dans un autre monde immersif. Cette fois, elle est utilisée tout autrement, s’inspirant de la réalité augmentée.
Appelée Veil, cette installation artistique utilise la réalité virtuelle pour emmener les visiteurs dans un univers où ils vont pouvoir expérimenter et ressentir l’art d’une manière jamais vue auparavant.
La vidéo qui va suivre présente l’installation à la galerie Barbican qui a eu lieu le week-end dernier et un aperçue de ce qu’on pouvait y voir :
Cette galerie d’expériences extraordinaires est le fruit de la collaboration entre l’artiste visuel Nicholls et le studio de technologie créative Mbryonic.
Même si elle utilise la réalité virtuelle, elle le fait d’une manière non sans rappeler celle de la réalité augmentée, à savoir amener des objets dans notre monde. Ici, il semblerait s’agir de réalité mixte, appelant à la fois le côté virtuel et le côté augmenté comme le montre la petite maison qui s’anime et dans laquelle l’utilisateur est plongé dedans par la suite.
En tout cas, l’expérience est permise grâce au casque Oculus Rift, le DK2. Pendant ce temps, les autres visiteurs peuvent observer sur un écran, la projection de ce qu’est en train de vivre l’utilisateur du casque.
La prochaine édition de cette galerie se fera du 4 au 18 octobre 2015, à la galerie Herrick Mayfair. Vous pouvez trouver plus d’informations concernant Veil | VR Installation, sur leur site.