Accueil / Secteurs d'applications / Formations / KFC fait de l’escape game en VR pour former ses employés

KFC fait de l’escape game en VR pour former ses employés

KFC formation réalité virtuelle

L’enseigne de fast food KFC a décidé, comme de nombreuses entreprises, d’introduire la réalité virtuelle dans la formation de ses employés. Ce n’était peut-être pas la meilleure des idées.

Apparemment, les formations en réalité virtuelle ne sont pas faites pour toutes les entreprises. Il y en a pour qui cela fonctionne bien, d’autre pour qui l’effort n’était vraiment pas nécessaire. KFC, par exemple, aurait pu s’abstenir. L’expérience qu’ils ont incluse dans leur formation est à la fois bizarre et inutile.

Escape game by KFC

Cela prend l’aspect d’un escape game en réalité virtuelle. Il faut apprendre la Recette Originale du colonel Sanders afin de pouvoir sortir de la pièce. Cela se compte en cinq étapes : inspecter le poulet, le rincer, le paner puis le frire. Ce n’est peut-être pas la peine de faire une expérience sur Oculus pour cela.

D’autant que la mise en scène faite par KFC est douteuse. Sans arrêt, la voix à moitié démoniaque du colonel Sanders sort d’un haut-parleur, pour donner des conseils, faire des blagues… Pendant ce temps, il faut préparer le poulet sur une cuisine robotique tout droit sortie de BioShock, et des robots viennent faire la démonstration de différentes étapes.

KFC formation réalité virtuelle

Fin du fin, pour sortir de la salle – le côté escape game est pris très au sérieux – il faut actionner dans l’ordre les boutons au nom des différentes étapes. C’est le passage infantilisant de l’épreuve, où KFC vérifie si son employé peut retenir cinq mots. Ensuite, il faut donner à manger une aile de poulet à une tête robotique du colonel, incrustée dans la porte. Dernière petite blague du colonel, la porte s’ouvre. C’est le passage risible.

KFC aime (un peu trop) la hi-tech

KFC explique que l’introduction de cette formation en VR permet d’économiser du temps. La formation en réalité virtuelle dure 10 minutes, contre 25 pour la même en vrai. On peut aussi imaginer qu’outre le gain de temps, des économies de produits sont envisagées. Ce peut aussi être l’envie de jouer avec un Oculus.

Ce n’est pas la première fois que KFC joue avec les nouvelles technologies : ils ont déjà sorti un bucket imprimante de photos et une boîte à emporter chargeur de téléphone. Mais c’étaient des éléments promotionnels, éphémères ; là, tous les employés devront passer par la case escape game pour frire du poulet pour de vrai.

Sources & crédits Source : https://www.eater.com/2017/8/23/16192508/kfc-virtual-reality-training-oculus-rift - Crédit :

1 commentaire

  1. Je trouve plutôt cool cette initiative, apprendre en s’amusant, en agissant. +1 pour KFC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *