Accueil / Interviews/Rencontres / Brian Fargo : “les gens s’inquiètent des fake-news, mais ce sera de la fake-reality”

Brian Fargo : “les gens s’inquiètent des fake-news, mais ce sera de la fake-reality”

interview brian fargo realite virtuelle

Producteur de jeux vidéos depuis les années 1980, Brian Fargo est un personnage phare du monde du jeu vidéo. Il l’est aussi de la VR et a été interrogé par Game Industry sur sa vision de cette technologie et de son avenir.

Brian Fargo est de ceux qui font partie du paysage vidéoludique depuis bien des années. Il a commencé par développer des jeux sur Apple II, dans les années 1980 et a ensuite fondé les compagnies Interplay Entertainment et InXile Entertainment.

Sa production la plus récente est Mage’s Tale, exclusivement sur Oculus Rift, dans lequel le joueur incarne un apprenti sorcier. C’est un fin connaisseur du monde du jeu vidéo et de la réalité virtuelle ; il a exprimé ses pensées sur cette technologie récente dans un long entretien à Game Industry.

interview brian fargo realite virtuelle

Brian Fargo : “les gens sont trop impatients” avec la VR

“Je pense que certaines critiques à l’encontre de la réalité virtuelle sont un peu injustes”, déplore le vétéran du gaming, abordant la baisse de prix de l’Oculus Rift, “personne ne va se plaindre quand Sony ou Microsoft baisse les prix. Et même avec un Oculus à 399 dollars, il faut toujours une machine à 1 000 dollars pour le faire fonctionner, nous sommes donc loin d’une proposition grand public”.

Brian Fargo voit un avenir radieux pour la VR, mais pas tout de suite. “Les gens sont trop impatients, aucune technologie ne peut toucher un large public à 1 300 dollars, mais les prix vont continuer de baisser, on y arrivera.”

interview brian fargo realite virtuelle

Un traitement médiatique de la VR qu’il juge décevant

Brian Fargo s’est aussi désolé du traitement médiatique des jeux en réalité virtuelle. S’il concède que “les sites spécialisés en VR comprennent vraiment ce que l’on fait et quels sont les compromis que l’on doit faire”, il remarque que les tests des sites non spécialisés “écharpent les jeux parce qu’ils les comparent à des expériences sur PC. Ils ne comprennent pas vraiment”.

Il se montre cependant compréhensif, expliquant que si des jeux PC peuvent coûter des dizaines de millions de dollars, les “budgets d’environ 5 millions de dollars semblent être le maximum” pour des jeux VR.

interview brian fargo realite virtuelle

La “fake-reality” inquiète Brian Fargo plus que les “fake-news”

Mais les jeux ne sont pas les seules applications de la réalité virtuelle. Brian Fargo trouve que “les gens s’inquiètent des fake-news, mais ce sera de la fake-reality”. Il dépeint un avenir des plus inquiétants : “on se demandera ‘qu’est-ce qui est réel ?’ Au lieu d’avoir des lunettes, imaginez si on trouve une manière d’injecter la VR dans nos rétines ? Vous ne saurez jamais ce qui est vrai. Vous n’achèterez pas de lunettes pour avoir de l’AR, mais pour avoir la réalité vraie !”

Sources & crédits Source : Game Industry - Crédit :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *