Accueil / Dossier / L’infographie ultime pour tout savoir sur la réalité virtuelle en 2018

L’infographie ultime pour tout savoir sur la réalité virtuelle en 2018

Fusion réalité virtuelle et augmentée

Les chiffres, les cas d’usages, les meilleurs casques VR et accessoires de réalité virtuelle en une seule infographie. Nous avons compilé tout ce qu’il faut savoir sur la VR en 2018. Voici les statistiques à connaître absolument via une image interactive et ludique.   

Oculus Rift : la VR selon Facebook

oculus touch

L’Oculus Rift est un casque de réalité virtuelle destiné au grand public et à une utilisation sur PC. Le fabricant, Oculus VR, est une société américaine rachetée en 2014 par le géant des réseaux sociaux Facebook. Le casque permet de s’immerger dans la VR, avec plusieurs fonctions possibles : visite guidée, formation, jeux vidéo…

HTC Vive : le roi de la réalité virtuelle

HTC vive pro, ces 2018, htc vive wireless, las vegas

Le premier casque Vive classique a été dévoilé le 23 février 2015 pendant la Game Developers Conference. Il recouvre entièrement les yeux et se maintient sur la tête par deux sangles latérales et une sangle sur le dessus du crâne, se fermant par des velcros. Le design du HTC Vive est assez arrondi sur les bords et avec 14 cavités et une caméra sur le devant. À gauche se trouve un bouton système et à droite du casque, une molette. En ce qui concerne son écran il a une résolution de 2160 x 1200 pixels ce qui est suffisant pour rester immergé dans un jeu. En plus de cela le taux de rafraîchissement est de 90 Hz pour un rendu plus naturel.

PS VR : Sony amène la réalité virtuelle dans votre salon

psvr 2 différences

Lors d’une rencontre des professionnels du virtuel en 2014, Sony a fait connaitre le PlayStation VR, autrefois appelé le Project Morpheus. Le PlayStation VR est probablement le casque de réalité virtuelle qui va démocratiser la technologie. En effet, Sony possède déjà 40 millions de clients potentiels équipés de PlayStation 4.
Le système de tracking du PSVR fonctionne très bien, sauf quand l’utilisateur tourne le dos à la caméra de suivi.

HTC Vive pro : un casque pour les passionnés et les professionnels de la VR

htc vive pro gtx 1070

HTC a commercialisé l’HTC Vive Pro, une nouvelle version du casque Vive, sans fil, conçue pour les passionnés de VR et les entreprises. Des lentilles de meilleure qualité pour de meilleurs graphismes.`
Vive Pro inclut deux écrans AMOLED pour une image claire et précise d’une résolution de 2880 x 1600, une augmentation de 78 % de la résolution comparée à l’actuel casque Vive. Le HTC Vive Pro possède ainsi deux écrans de 3,5 pouces à 90HZ. Les lentilles de la version Pro offrent un champ de vision à 110 degrés.

Pimax 8K : le futur de la réalité virtuelle en 8K

pimax 8K design

Le Pimax 8K est équipé de deux écrans, offrant chacun une définition de 3840×2160 pixels par oeil. La définition totale pour les deux écrans avoisine donc les 8K. Il s’agit d’un écran 16:9. Cet écran affiche plus de 16,6 millions de pixels. En comparaison, l’Oculus Rift et le HTC Vive offrent une définition de 1080×1200 par oeil, et affichent 2,6 millions de pixels.
Outre cette définition impressionnante, le point fort du Pimax 8K est son champ de vision de 200 degrés horizontalement, et 120 degrés verticalement. C’est la raison pour laquelle l’écran s’étend sur les côtés du visage de l’utilisateur, afin de couvrir la vision périphérique. En comparaison, l’Oculus Rift et le HTC Vive offrent un champ de vision de 110 degrés. Le Pimax 8K se rapproche donc du champ de vision humain.

Star VR : Cocorico, la France, étoile montante de la réalité virtuelle

StarVR est à l’origine une invention créée par la startup toulousaine Infiniteye. Depuis sa présentation à l’E3 2015, le StarVR fait rêver les passionnés. L’appareil ne sera disponible que prochainement pour les autres salles d’arcade VR et autres établissements dédiés au divertissement, et ne sera peut-être jamais proposé au grand public, mais toute l’industrie s’accorde à dire qu’il s’agit du meilleur casque VR.

Gear VR : Samsung en précurseur de la VR mobile

Le casque Gear VR (2015) marque l’apparition des casques VR sur le marché grand public. En 2016, Samsung revoit légèrement sa copie et distribue une version noire de son casque, pensée pour accueillir les nouveaux fleurons de sa Galaxy, les S7, S7 Edge et le tristement célèbre Note 7.
Le Gear VR Controler abrite également un capteur de mouvement, afin de suivre les déplacements de la main de l’utilisateur, et ajoute un potentiel d’interaction supplémentaire grâce à un bouton gâchette.
Niveau rapport qualité/prix, ce casque VR est ce qui ce fait de mieux sur le marché actuellement.

Vive Focus : quand la Rolls-Royce de la VR se met au format Mini

htc vive focus prix date

Véritable révolution dans le monde des casques VR autonomes, l’HTC Vive Focus embarquera des capteurs à neuf axes, et un capteur de proximité. L’écran sera une dalle de type AMOLED 3K, offrant une définition de 2880×1600. Véritable concurrent du Gear VR, ce casque fonctionnant tout seul, c’est à dire sans câble et sans smartphone ou ordinateur raccordé.

Lenovo Mirage Solo : un nouveau challenger dans la course de la VR grand public

lenovo solo mirage, lenovo mirage, casque vr, casque de réalité virtuelle, casque vr sans fil

Pour définir le Lenovo Mirage Solo, il faut tout d’abord le situer. C’est un compromis entre l’Oculus Go et l’Oculus Rift. Sans avoir le room-scale, on a tout de même la possibilité de se déplacer un petit peu et de faire des vrais mouvements. Indispensable pour une expérience vraiment immersive. Selon nos collègues de Time qui ont pu le tester à l’occasion du CES 2018, il manque clairement la détection des objets dans votre environnement. Il faudra donc anticiper en prévoyant suffisamment d’espace. Votre environnement se floute juste si vous vous éloignez trop de votre point de départ. Le casque est confortable à porter et facile à ajuster à vos dimensions. Surtout, il est léger et ne vous posera donc pas de problèmes pour le porter dans la durée.

Google Cardboard : la réalité virtuelle accessible à tous et gratuitement

Application Star Wars pour Cardboard

dévoilée par Google en 2014 lors de le Google Cardboard est le premier casque de VR distribué gratuitement et facilement reproductible. Google l’a distribué en open source pour que n’importe qui puisse en construire un chez soi grâce aux plans libres d’accès.
Aujourd’hui pas moins de 10 millions de Google Cardboards ont été envoyés et 160 millions de téléchargements pour l’application Cardboard Plus de 30 applications ont été téléchargé plus de 1 million de fois.

Vaqso : un accessoire pour sentir les odeurs de la VR (ps : le créateur est japonais)

vaqso vr odeurs réalité virtuelle

La startup japonaise Vaqso développe un accessoire compatible Oculus Rift, HTC Vive et PlayStation VR, permettant de sentir des odeurs en jouant à des jeux en réalité virtuelle. Cette invention permet d’amplifier la sensation d’immersion dans la VR, au même titre que les électrodes permettant de ressentir le goût dans la réalité virtuelle.

Tesla Suit : une tenue haptique pour ressentir la VR en vrai

Teslasuit combinaison thermique

Certains accessoires de ces casques vont rendre cette expérience virtuelle presque réaliste. C’est l’objectif de la Teslasuit, une combinaison reliée au casque qui permet de reproduire les mêmes sensations physiques du personnage virtuel. Ainsi il est possible de sentir l’impact d’un coup, une étreinte, le froid, la pluie ou encore le vent. Équipée d’un système haptique qui repose sur de la simulation musculaire électrique, l’expérience de la combinaison est très prometteuse. Inventée par une jeune entreprise britannique Tesla Studio, la Teslasuit intègre un réseau d’électrodes dans le tissu de la veste et du pantalon, répartis sur des points précis

Un tapis roulant VR comme dans Ready Player One

kat vr mini tapis roulant ready player one

Tout comme dans Ready Player One, chacun aura bientôt son propre tapis roulant VR. Récemment la société Kat VR a présenté un nouveau système de tapis roulant VR personnel au prix de 1500 euros. Espérons qu’avec la démocratisation de la VR, le prix de ce genre d’accessoire se réduise.