Accueil / Secteurs d'applications / Cinéma / Inception VR – Le Netflix des vidéos en réalité virtuelle

Inception VR – Le Netflix des vidéos en réalité virtuelle

inception vr

La plateforme Inception VR, disponible dès aujourd’hui sur Gear VR, Oculus Rift et Google Cardboard, souhaite se positionner comme l’équivalent de Netflix pour la réalité virtuelle. Le service regroupe des vidéos en VR de haute qualité, du contenu original et une interface intuitive. 

Lorsque vous voulez regarder des séries TV en streaming, votre réflexe est probablement de vous rendre sur Netflix ou Amazon Video. Ces plateformes sont devenues les références dans ce domaine, grâce à leur interface agréable, leurs systèmes de recommandation, mais également à l’aide de leur contenu original.

Dans le domaine de la réalité virtuelle, en revanche, il n’existe actuellement aucune plateforme proposant la même qualité pour les vidéos en VR. De nombreuses applications agrègent des vidéos en réalité virtuelle, mais la qualité n’est pas toujours au rendez-vous.

Cette place à prendre, c’est celle que convoite Inception VR. Cette firme souhaite proposer toutes les qualités de Netflix, HBO et Amazon Video pour la réalité virtuelle. Selon le CEO Benny Arbel, la plateforme a pour but de proposer du contenu engageant, spécial, et des histoires qui ne peuvent être racontées qu’en réalité virtuelle.

Deux expériences de qualité en guise d’exemple

inception-vr-2

Pour illustrer ces ambitions, Inception VR a présenté deux expériences à la presse. La première est une exploration immersive de l’œuvre de Salvador Dali. Elle permet de visiter les toiles les plus fameuses du célèbre peintre, tout en y mêlant ses inspirations en provenance du monde réel. L’exploration s’accompagne d’une voix off racontant l’histoire de chaque tableau. 

La seconde expérience est un DJ set enregistré à Ibiza à l’aide d’une caméra à 360° Nokia Ozo, agrémenté d’effets spéciaux ayant pour thème une invasion extraterrestreC’est Kevin Malloy, Directeur de la production chez Inception, qui a choisi d’utiliser l’Ozo. Selon lui, cette caméra offre la meilleure qualité d’enregistrement VR en faible luminosité, en plan rapproché, et la meilleure auto-correction du marché. L’équipe se fixe pour objectif de produire une vidéo de DJ set par semaine.

Partenariats et embauches

inception-vr-staff

Pour le futur, Inception envisage par exemple un partenariat avec le magazine londonien Time Out pour proposer aux usagers de découvrir les coulisses de la comédie musicale Wicked. La firme imagine également des cours d’entraînement physique en réalité virtuelle.

Pour parvenir à ses fins, Inception a recruté des spécialistes de la technologie, des experts en effets spéciaux, et des réalisateurs en réalité virtuelle. Le producteur de la série télévisée Homeland, Ran Telem, a été nommé directeur du contenu. De même, le membre du Client Council de Facebook, Gigi Levy, compte parmi les investisseurs et co-fondateurs du projet.

Des listes de lecture constituées avec soin

 En plus de son contenu original, Inception compte agréger les meilleurs films en réalité virtuelle, courts-métrages,  et autres vidéos. Ce contenu sera proposé sous la forme de listes de lecture, ou classé par catégorie. Il pourrait s’agir d’une plateforme de choix pour permettre aux cinéastes de proposer leurs films en avant-première.

Bien entendu, Inception a conscience que les contenus sponsorisés par des grandes marques risquent de déferler et de gâcher l’expérience. Cependant, la firme compte limiter ce type de contenu et ne proposera que les vidéos les plus impressionnantes, qu’il s’agisse ou non d’une publicité.

Inception VR, un service cross-platform

Disponible dès aujourd’hui, la plateforme Inception VR regroupe actuellement 20 vidéos gratuites. Dans le futur, des vidéos payantes pourraient être proposées au téléchargement. Un modèle par abonnement est peu probable, car il freinerait la démocratisation des vidéos en réalité virtuelle.

Inception est disponible sur Gear VR, Oculus Rift, Google Cardboard, et sera bientôt proposé sur HTC Vive, Playstation VR et Google Daydream. Le nombre d’utilisateurs de réalité virtuelle ne va cesser de croître dans les mois à venir, et Inception veut être la plateforme principale pour les vidéos en VR.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *