Accueil / Produits / Casque VR / HTC VIVE / Accessoires HTC vive / HTC Vive : les contrôleurs Knuckles EV2 mesurent la pression des doigts

HTC Vive : les contrôleurs Knuckles EV2 mesurent la pression des doigts

htc vive valve knuckles ev2

Le HTC Vive permettra bientôt de toucher les objets dans la VR. Valve vient d’envoyer aux développeurs de jeux de nouveaux contrôleurs à détection de mouvement Knuckles EV2, embarquant des capteurs de pression pour mesurer la force avec laquelle l’utilisateur les tient. Ceci permettra de simuler le pincement ou le toucher d’objets virtuels avec précision.

En 2016, Valve dévoilait ses contrôleurs à détection de mouvement ” Knuckles “ pour HTC Vive. En permettant d’utiliser ses mains dans la VR de manière naturelle, ces accessoires visaient à remplacer les contrôleurs Vive Wands pour mieux rivaliser avec les Oculus Touch du Rift.

En 2017, les développeurs ont commencé à recevoir les Knuckles. Toutefois, en cette fin juin 2018, Valve vient d’envoyer aux créateurs de jeux VR une nouvelle version de ses contrôleurs : les Knuckles EV2. Cette nouvelle itération est capable de retranscrire les mouvements et la pression des doigts de l’utilisateur dans la VR, afin de lui permettre de toucher, de soulever, et de pincer des objets virtuels.

Pour parvenir à cette prouesse, le pavé tactile du Vive Wand a tout d’abord été remplacé par un bouton de tracking de forme ovale capable de mesurer la force d’une pression. Par ailleurs, des capteurs ont été ajoutés sur l’ensemble du contrôleur pour permettre d’estimer la pression avec laquelle l’usager tient l’accessoire.

HTC Vive : les Kuckles EV2 simulent le contact avec les objets virtuels

Ces derniers permettront de saisir ou de pincer des objets dans la réalité virtuelle, mais les contrôleurs seront aussi capables de détecter quand le joueur relâche l’accessoire. Ainsi, il sera possible d’utiliser ces technologies pour des jeux de sport par exemple, dans lesquels le joueur doit lâcher la balle au bon moment pour effectuer un lancer.

En parallèle à cette nouveauté majeure, les Knuckles EV2 proposent aussi une autonomie supérieure étendue à six heures. On retrouve également un joystick, ajouté pour répondre à la demande des développeurs, et des boutons circulaires classiques. On ignore pour l’instant (toujours) à quelle date les Kuckles EV2 seront disponibles pour le grand public.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *