Accueil / Produits / Casque VR / Casque autonome / HTC Vive Focus : le casque VR autonome est enfin disponible en France

HTC Vive Focus : le casque VR autonome est enfin disponible en France

htc vive focus france

Le HTC Vive Focus est enfin disponible en France, ainsi que dans toute l’Europe et aux Etats-Unis. Le casque VR est proposé dès à présent sur la boutique en ligne de HTC dédiée aux entreprises. Un vrai concurrent pour l’Oculus Quest de Facebook ?

Initialement lancé en Chine en janvier 2018, le casque VR autonome HTC Vive Focus est disponible à partir du 9 novembre 2018 dans 37 pays différents dont l’Europe et l’Amérique du Nord. Toutefois, alors qu’il avait été lancé en Chine comme un produit grand public, il sera proposé dans nos contrées comme un produit d’entreprise. Ceci dit, ça ne change pas grand-chose, puisque n’importe qui peut l’acheter sur le site de HTC dédié aux entreprises.

L’appareil sera proposé en deux versions : Vive Focus, et Vive Focus Advantage. Cette seconde version s’accompagne d’un programme de services professionnels tels qu’une licence commerciale, un système de gestion matériel avancé et un service client privilégié. Un programme Advantage+ permettra aussi de profiter d’une garantie prolongée. Le Vive Focus seul est proposé pour 582.50€ (hors TVA), tandis que les bonus du programme Advantage sont facturés 130 euros supplémentaires (hors TVA).

HTC Vive Focus : le principal rival de l’Oculus Quest de Facebook

Pour rappel, le HTC Vive Focus est un casque VR autonome tout-en-un embarquant tous les composants nécessaires à son fonctionnement. Le processeur, la carte graphique, la batterie et l’écran sont intégrés à l’appareil. Il fonctionne donc sans avoir besoin d’être connecté à un PC ou à un smartphone. De plus, avec les contrôleurs à six degrés de liberté de mouvement (6DOF) récemment annoncés par HTC, ce casque est un concurrent direct de l’Oculus Quest attendu pour le printemps 2019.

Ces deux casques autonomes présentent de nombreux points communs. Ils embarquent le même processeur Qualcomm Snapdragon 835, la même définition d’écran OLED 1600×1440, et proposent une liberté de mouvement similaire. La principale différence concerne la partie logicielle : l’Oculus Quest fonctionne sur la plateforme d’Oculus, tandis que le Vive Focus repose sur la plateforme Vive Wave de HTC. Le contenu disponible est donc celui de la version mobile de Viveport.

Avec ces deux nouveaux casques VR, le duel entre HTC et Oculus s’annonce donc plus serré que jamais pour 2019. Reste à savoir si les applications proposées sur Viveport seront suffisamment intéressantes pour rivaliser avec celles de l’Oculus Store. De plus, au-delà de la fiche technique, il faudra attendre de pouvoir tester les deux appareils pour vérifier s’ils proposent réellement une expérience d’un niveau comparable…