in , ,

HTC devrait annoncer son rachat partiel par Google pour mieux se recentrer sur la VR

HTC annonce du rachat par Google divsion téléphonie mobile

Englué dans des problèmes de trésorerie, le géant taïwanais HTC est contraint de se séparer d’une partie de ses activités. Selon de nombreuses sources, Google, le géant des moteurs de recherche, devrait racheter toute la division téléphonie mobile du constructeur asiatique. HTC recentrerait alors son activité sur la réalité virtuelle, son casque HTC Vive ainsi que son futur casque autonome. Une annonce importante est attendue demain.

Nous vous l’avions déjà évoqué il y a quelques semaines, HTC doit revendre une partie de ses activités pour pouvoir survivre. Longtemps leader dans les smartphones, le constructeur taïwanais ne représente plus que 2% de ce marché très conccurentiel. Contraint par une trésorerie malmenée, le géant asiatique a été forcé de faire un choix et vendre une partie de son activité. Selon plusieurs sources proches du dossier, Google devrait racheter la division téléphonie mobile de HTC laissant à l’entreprise de Cher Wang son activité de réalité virtuelle vers laquelle, la firme taïwanaise devrait se focaliser désormais.

HTC rachat par Google smartphones

Google serait sur le point de racheter une partie de HTC

Le journaliste américain Evan Blass du journal « Venturebeat » a annoncé via un tweet avoir reçu une copie d’une invitation reçue par un employé d’HTC pour une assemblée générale exceptionnelle demain, jeudi 21 septembre, dans les locaux taïwanais. Le journal « China Times » a, par la suite, confirmé qu’une partie des bureaux étaient préparés pour l’évènement. Le quotidien asiatique précise aussi, comme de nombreux autres journaux, que l’annonce concerne le rachat par Google de la division téléphonie mobile de HTC ainsi que les ingénieurs travaillant dans le domaine.

Selon de nombreuses sources proches du dossier, le géant des moteurs de recherche ne rachèterait que cette partie et HTC conserverait non seulement son nom mais aussi la division réalité virtuelle. Google serait surtout intéressé par les brevets de téléphonie détenus par le géant asiatique ainsi que son savoir faire et son expérience en smartphones. Il est d’ailleurs fort possible, qu’à l’image du rachat de Nokia par Microsoft, l’américain, une fois les brevets appropriés, revende ce qui reste de la division smartphones de l’asiatique au plus offrant.

HTC se recentrera sur la réalité virtuelle

Sous la forme d’une confirmation implicite de l’information, le géant asiatique a demandé le gel de ses actions à la bourse de Taïwan aujourd’hui. Celles-ci devraient reprendre après l’annonce majeure qui sera faite demain. Signe des problèmes rencontrés par HTC, la valorisation de l’entreprise n’est plus actuellement que de 1,8 milliards de dollars alors qu’elle était à plus de 37 milliards il y a 6 ans.

HTC rachat par Google

Pour HTC, une fois débarrassé de sa division téléphonie mobile qui lui faisait perdre de l’argent, le recentrage sur la réalité virtuelle sera une priorité. Le casque VR, HTC Vive, est effectivement ce qui se fait de mieux actuellement et le constructeur taïwanais pense sortir prochainement un casque de réalité virtuelle autonome pour se positionner sur ce marché prometteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *