in , ,

Hotel Blind – Incarnez un aveugle en réalité virtuelle

Incarnez un aveugle dans en RV dans Hotel Blind

Le jeu Hotel Blind vous propose d'incarner un aveugle, le temps d'une partie. Débarrassez-vous de votre vue, et tentez d'évoluer grâce à vos autres sens dans la pénombre la plus totale. L'expérience a pour but de laisser percevoir à tout un chacun ce qu'est vraiment la cécité.

Dans cette aventure de courte durée, l'utilisateur se sert de son ouïe, grâce au son spatialisé, pour se repérer dans une chambre d'hôtel. Il devra compléter des tâches diverses, comme travailler sur son laptop ou passer un coup de fil. L'écran est totalement noir. Le joueur se déplace à l'aide de contrôles traditionnels, grâce à une manette, un clavier, ou aux contrôleurs sans fil du Vive.

Lorsque l'usager heurte un mur ou un objet, un texte apparaît pour indiquer de quel obstacle il s'agit. Cette indication textuelle remplace la sensation du toucher expérimentée par un véritable aveugle. En utilisant sa mémoire et le son 3D, l'usager doit parvenir à former une image de la pièce dans son esprit pour se mouvoir efficacement et accomplir les objectifs.

hotel-blind-objectifs

Le jeu Hotel Blind n'est pas compatible avec le tracking de position Room Scale du HTC Vive, ce qui est fort regrettable. L'expérience se prête particulièrement bien à cette technologie. Cependant, un patch apportant cette fonctionnalité pourrait être implanté prochainement. Un feedback haptique indiquant une collision avec un objet pourrait aussi exploiter pleinement les contrôleurs Oculus Touch.

Une expérience optimisée pour la réalité virtuelle

Développé par le studio indépendant Serellan, ce simulateur d'aveuglement fut présenté pour la première fois durant l'E3 2016, dans une version sur écran traditionnel. L'expérience a d'abord intrigué les joueurs, puis les spécialistes du hardware RV. C'est ainsi que les développeurs ont reçu des dev kits Vive, , OSVR et une carte pour donner plus de portée à leur projet. Le titre est désormais disponible sur Oculus Rift et HTC Vive pour 1,99 dollar.

Selon le studio, l'un des avantages de la réalité virtuelle par rapport à la version PC, est que les joueurs ne sont plus en mesure de dessiner une carte sur une feuille de papier. L'expérience est donc plus difficile, et plus réaliste en réalité virtuelle. Notons que les niveaux sont générés de manière aléatoire. Il n'est donc pas possible de « rusher » le jeu en mémorisant chaque niveau. 

Hotel Blind, un jeu dans lequel on ne s'amuse pas

hotel-blind-collisio

De par son réalisme, Hotel Blind peut être extrêmement frustrant. C'est la raison pour laquelle l'avis des utilisateurs de est très négatif à l'égard du jeu. Cependant, pour Serellan, c'est là l'objectif de ce titre. L'expérience a été approuvée par Ryan Knighton, un véritable aveugle, dont le jeu raconte l'histoire.

La difficulté ressentie par les usagers est bel et bien celle qu'il endure au quotidien. Hotel Blind ne propose pas de s'amuser, mais de voir à quel point la vie d'un aveugle est ardue.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.