Accueil / Applications et logiciels / HoloLens – Top des meilleurs jeux et applications du casque AR de Microsoft

HoloLens – Top des meilleurs jeux et applications du casque AR de Microsoft

top hololens jeux applications

Le HoloLens est un casque de réalité augmentée développé par Microsoft. Contrairement aux casques VR comme l’Oculus Rift ou le HTC Vive, cet appareil n’est pas occultant. Son écran ne recouvre pas le champ de vision de l’utilisateur, mais ajoute des éléments virtuels à la réalité par le biais d’une visière transparente. Encore réservé aux développeurs et aux professionnels, le HoloLens compte déjà plus de 150 applications, un peu plus d’an après son lancement. Découvrez aujourd’hui le top des meilleurs jeux et applications du Microsoft HoloLens.

Les meilleures applications Microsoft HoloLens

Le casque Microsoft HoloLens, qui fêtait son premier anniversaire il y a quelques semaines, se destine avant tout aux professionnels. Par conséquent, il propose plutôt des applications dédiées à la productivité ou à la création que des jeux vidéo. Découvrez quelles sont les meilleures applications disponibles à l’heure actuelle sur HoloLens.

Actiongram, une application de création de vidéos holographiques pour HoloLens

Cette application de réalité mixte permet aux utilisateurs d’ajouter du contenu holographique à la réalité, pour ensuite réaliser une vidéo de réalité mixte. Actiongram présente un grand potentiel pour la narration en réalité augmentée, la création d’expérience AR ou encore les effets spéciaux. Les cinéastes peuvent s’en servir pour réduire les coûts et l’expérience requise pour la création d’effets. Les créations peuvent être partagées sur les différents réseaux sociaux en toute simplicité.

Skype, la version holographique du célèbre logiciel de visioconférence de Microsoft

La version HoloLens de Skype permet aux utilisateurs de communiquer à distance comme s’ils étaient physiquement présents dans la même pièce. Ainsi, les hologrammes des interlocuteurs sont face à face, et voient l’environnement de l’autre comme s’ils y étaient. Cette application facilite la collaboration pour les professionnels, en permettant également de dessiner ou d’intégrer des éléments virtuels ans la conversation. Cette application démontre tout le potentiel de la réalité augmentée et du HoloLens.

HoloStudio, une application de création d’hologrammes pour HoloLens

HoloStudio est une application développée par Microsoft, permettant aux utilisateurs de créer des hologrammes en 3D pour ensuite les partager sur internet ou les imprimer à l’aide d’une imprimante 3D. Très simple d’utilisation, ce logiciel permet de stimuler la créativité des utilisateurs. Il est possible d’utiliser ses mains ou sa voix, et même de créer des vidéos en utilisant les différents hologrammes.

HoloTour, une application de tourisme virtuel pour HoloLens

L’application HoloTour permet aux utilisateurs d’explorer le monde entier. L’occasion de visiter des destinations de rêve depuis son salon grâce à la magie de la réalité augmentée. Le son 3D, la vidéo à 360 degrés et la disposition holographique des éléments garantissent une immersion maximale. L’utilisateur peut zoomer sur n’importe quel élément pour un meilleur aperçu.

Galaxy Explorer Project, une application d’exploration spatiale pour HoloLens

Avec Galaxy Explorer Project, les utilisateurs de Microsoft HoloLens peuvent transformer leur salon en galaxie. Des commentaires audio permettent d’apprendre des informations fascinantes sur le soleil, les planètes, et même les étoiles naines qui composent notre voie lactée. L’utilisateur peut observer les astres sous toutes leurs coutures et zoomer pour contempler chaque détail.

HoloFlight, une application dédiée à l’aviation sur HoloLens

Avec HoloFlight, l’utilisateur peut explorer l’espace aérien en se déplaçant librement dans son salon. Il suffit de regarder un avion pour apprendre de nombreuses informations sur les différents engins ou sur les aéroports du monde entier. Une application idéale pour les passionnés d’aviation ou pour les curieux qui souhaitent en savoir davantage sur cet univers fascinant.

Land of Dinosaurs, une application pour les passionnés de dinosaures sur HoloLens

Avec l’application Land of Dinosaurs, les utilisateurs de Hololens peuvent visiter notre belle planète telle qu’elle était il y a 65 millions d’années. Découvrez les créatures géantes qui peuplaient jadis la Terre, du Titanosaurus au T-Rex en passant par le Ptérodactyle. Une expérience fascinante pour les passionnés du Jurassique.

Hololens Zooo : à la découverte des animaux du monde

Hololens Zoo application

Hololens Zooo est une application pour le casque de réalité augmentée de Microsoft qui vous permet de transformer votre salon en zoo. Ludique, l’application vous permettra de découvrir la faune de la savane, de la jungle et même faire un bond dans le passé avec des dinosaures. Notez que les animaux interagissent avec votre environnement. Seul bémol, le peu d’interactivité possible même si les informations sur les différents animaux sont bien utiles. L’application Zooo est vendue au prix de 4.99 dollars sur le store de Microsoft.

Legion : une expérience impressionnante tirée du film de Marvel

Legion application expérience Hololens

Il est devenu fréquent pour les films à gros budget d’offrir des expériences en réalité virtuelle à la sortie du film pour en faire sa promotion. Quelques essais ont été menés en réalité augmentée sur smartphone mais rien d’extraordinaire. La sortie du film Legion a, quand à elle, été marquée par une expérience sur Hololens particulièrement intense. Cette expérience permet de se plonger dans l’univers et l’esprit de David Haller. L’expérience sur Hololens n’est cependant pas disponible sur le Store de Microsoft et peut seulement être vécue lors de certains salons comme par exemple le « Comic Con » de San Diego.

SketchUp : un logiciel pour architectes compatible Hololens

SketchUp logiciel architectes Hololens

SketchUp est un logiciel d’architecture bien connu des architectes. Il permet la modélisation et l’animation en 3D. Désormais compatible avec Hololens, le logiciel permet aux architectes de visualiser en 3D sur leur espace de travail le bâtiment sur lequel ils travaillent. Deux modes sont proposés dont l’un particulièrement immersif qui permet d’afficher à l’échelle réelle.

Les meilleurs jeux vidéo disponibles sur Microsoft HoloLens

Même si l’HoloLens propose principalement des applications, certains développeurs ont été inspirés par cette technologie et ont créé des jeux vidéo très intéressants. Découvrez les meilleurs jeux disponibles à l’heure actuelle sur Microsoft HoloLens.

Fragments, un jeu d’investigation sur HoloLens

Dans Fragments, le joueur incarne un détective privé chargé d’enquêter sur un crime. Des hologrammes de personnages grandeur nature apparaissent dans le salon de l’utilisateur, et ce dernier doit interagir avec eux pour mener l’enquête. Des indices sont également dissimulés dans la pièce, et le joueur doit donc explorer les environs pour progresser dans l’aventure.

RoboRaid, un jeu de tir en réalité augmentée

Autrefois nommé Project X-Ray, RoboRaid est un jeu de tir en réalité augmentée. Le joueur doit tirer sur les robots qui envahissent son salon. Le titre combine commandes vocales et commandes gestuelles, et l’audio 3D ainsi que les graphismes renversants garantissent une expérience extrêmement immersive.

HoloTankz, un simulateur de char d’assaut sur HoloLens

Le jeu HoloTankz transforme le salon de l’utilisateur en champ de bataille. Le joueur contrôle un tank à l’aide de sa voix et doit affronter d’autres chars d’assaut. Cette expérience immersive promet beaucoup d’amusement et captivera les passionnés de guerre.

BattleBrain, un jeu de mémoire sur HoloLens

BattleBrain permet à l’utilisateur d’améliorer sa mémoire et sa concentration tout en s’amusant. Le joueur doit mémoriser différentes cartes et les associer, et gagne des points supplémentaires pour chaque partie terminée sans erreur. De nombreux bonus peuvent être débloqués.

YoungConker, un jeu de plateforme en réalité augmentée sur HoloLens

YoungConker transforme l’intégralité de la pièce du joueur en un jeu de plateforme en réalité mixte. Si le joueur change la disposition des meubles ou se rend dans une autre pièce, le niveau change totalement. Le personnage principal s’adresse directement au joueur pour lui donner des conseils.

Super Mario Bros désormais grandeur nature en réalité augmentée

Super Mario Bros jeu Hololens

Le célèbre moustachu, Super Mario Bros, a désormais une version en réalité augmentée fonctionnant sur Hololens dans laquelle vous êtes le plombier et jouez vraiment à la  première personne. Il s’agit cependant d’une démonstration bien plus qu’un véritable jeu. Son développeur n’envisage pas de commercialisation même si la démo est vraiment sympa.

Cybersnake : le grand classique Snake désormais en 3D et en AR sur Hololens

Cybersnake jeu réalité augmentée Hololens

Snake est un très grand classique des jeux-vidéo. Sorti il y a plus de 40 ans, son principe simple mais addictif a réjoui des générations de joueurs. Le serpent qui doit manger des pixels sans se mordre la queue existe désormais en 3 dimensions et en réalité augmentée. C’est un jeune développeur qui a mis au point le concept et il est possible d’y jouer dans son salon. Plus de carrés blancs à dévorer cette fois mais des hamburgers et des crèmes glacées. Cybersnake est disponible gratuitement sur le Store de Microsoft.

Hololems : quand les lemmings débarque en AR dans votre salon

Hololems jeu AR Hololens

Lemmings est un grand classique des jeux-vidéos. Ces petites créatures qui se suivent en file ont ravi des générations de joueurs depuis 1991, date de sortie du premier jeu Lemmings. Désormais il existe une application, Hololems, qui vous permettra de jouer dans votre salon. Il vous faudra donc éviter les suicides collectifs en réalité augmentée. Vous pourrez trouver gratuitement Hololems sur le Store de Microsoft.