Accueil / Produits / Casque RA / Microsoft Hololens / Actualités / HoloLens : un élément clé de la Nasa pour la recherche de vie sur Titan

HoloLens : un élément clé de la Nasa pour la recherche de vie sur Titan

Nasa Titan HoloLens

La Nasa va lancer une expédition pour rechercher d’éventuelles traces de vie sur Titan, la lune de Saturne. Voici comment l’agence compte utiliser les lunettes AR HoloLens pour les aider.

De nombreux scientifiques pensent qu’une forme de vie extra-terrestre pourrait exister sur Titan. C’est d’ailleurs l’un des meilleurs candidats à une éventuelle vie dans notre système solaire. Le plus grand satellite de Saturne présente effectivement des conditions chimiques qui pourraient favoriser l’apparition d’une certaine forme de vie sur cette lune. En effet, son atmosphère épaisse est notablement active et riche en composés carbone. Même si l’on ne retrouvera sans doute pas d’eau sous forme liquide à sa surface, le satellite de Saturne contiendrait les rivières, lacs et mers de méthane et d’éthane liquide pouvant remplacer l’eau pour une forme d’organismes différents. Les scientifiques s’appuient sur les lunettes de réalité mixte de Microsoft pour les aider dans cette recherche. Explications…

La Nasa utilise HoloLens pour chercher de la vie sur Titan

L’équipe du Laboratoire de physique appliquée de l’Université Johns Hopkins s’efforce depuis des années de faire approuver sa mission de sonde robotique sur Titan. Elle a finalement reçu le feu vert il ya quelques jours à peine par la Nasa. Le giravion-atterrisseur qui se rendra à Titan s’appelle Dragonfly. Pour concevoir et préparer la mission, l’équipe a créé des simulations en réalité virtuelle et en réalité mixte afin de leur permettre de manipuler le drone robotique dans des situations similaires à celles qu’il rencontrera à la surface de Titan.

Une grande partie du travail de simulation en réalité mixte se fait en utilisant les lunettes HoloLens 1 de Microsoft. L’équipe n’utilisera pas les lunettes de réalité mixte uniquement pour la simulation mais songe aussi à les utiliser une fois que Dragonfly aura atteint la surface du satellite. Notez toutefois que le lancement effectif de la mission Dragonfly par la NASA ne se fera pas avant 2025 et le quadricoptère double Dragonfly n’atteindra la surface de Titan qu’en 2034. Il est donc fort probable que, d’ici là, d’autres lunettes de réalité mixte seront utilisées.

Sources & crédits Source : https://hololens.reality.news/news/nasa-team-headed-titan-search-life-using-microsoft-hololens-as-key-part-mission-0200097/ - Crédit : Next Reality

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *