Accueil / Applications et logiciels / Gran Turismo Sport, la version VR limitée par les spécificités du PS VR

Gran Turismo Sport, la version VR limitée par les spécificités du PS VR

Gran Turismo Sport PlayStation VR PS VR

Lorsque le développeur « Polys Entertainment » a annoncé une compatibilité réalité virtuelle avec le prochain opus de Gran Turismo Sport, les gamers du monde entier se sont réjouis. Piloter en VR les bolides du simulateur de pilotage phare ressemblait à un rêve fou. Pourtant, ceux qui ont placé de grandes expectatives dans la version réalité virtuelle du jeu risquent d’être déçus. Les limites imposées par la technologie du PlayStation VR obligent les concepteurs à des choix qui vont réduire notablement la qualité du jeu.

Gran Turismo Sport est considéré comme l’une des meilleures simulations de pilotage automobile si ce n’est LE jeu référence en la matière. Il est vrai que son gameplay, ses superbes graphismes, la collection de véhicules disponibles ou encore le fait que le jeu soit hyperréaliste en font un jeu-vidéo classé AAA et très bien noté par les experts. La sortie de la dernière version du jeu à l’automne prochain est particulièrement attendue, notamment par les possesseurs d’un casque PlayStation VR qui espéraient y trouver l’un des meilleurs jeux sur PS VR. Pourtant, ceux-ci risquent d’être déçus par la version réalité virtuelle qui s’annonce particulièrement bridée.

Gran Turismo Sport VR

La version VR de Gran Turismo Sport très limitée

Nous savions déjà que la version réalité virtuelle de Gran Turismo Sport ne concernerait pas l’intégralité du jeu. Bien que les 177 bolides disponibles dans le jeu pourront être utilisés avec le PlayStation VR, seulement un tiers de des 19 pistes seront disponibles en réalité virtuelle. Une première déception pour les fans de la franchise mondialement connue et respectée pour la qualité de son jeu phare.

Gran Turismo Sport réalité virtuelle

Alors que des simulateurs de pilotage comme par exemple DriveClub VR et Dirt Rally offrent des expériences en réalité virtuelle très honorables, la version réalité virtuelle de Gran Turismo Sport pourrait ne pas être à la hauteur des espérances du fait des limites imposées par le casque de réalité virtuelle PlayStation VR.

Les graphismes sur PlayStation VR trop limités

Nos confrères américains du journal « Upload VR » ont rencontré Kazunori Yamauchi, l’un des principaux développeurs chez « Polys Entertainment », pendant el salon E3 2017  de Los Angeles et l’ont interrogé sur la version PS VR de Gran Turismo Sport. Le développeur a expliqué que la version réalité virtuelle du jeu serait limitée, en plus, à des courses 1 contre 1. Kazunori Yamauchi a expliqué que les « charges de rendu visuel très élevés » du jeu en réalité virtuelle avaient contraint les développeurs à faire des choix et sacrifier une partie du gameplay pour s’adapter aux limites du casque de réalité virtuelle de Sony.

 

Un contenu étoffé d’année en année

Gran Turismo Sport devrait sortir cet automne sur PS4 et une version réalité virtuelle est aussi disponible sur le casque VR de la multinationale nipponne. Pour faire patienter les fans, un trailer, que vous pouvez voir ci-dessus, est récemment sorti.

Maj 25 avril 2019 : avec la disparition prochaine de DriveClub VR, Gran Turismo VR restera l’un des seuls jeux de simulation de course sur PS VR.  En effet, son concurrent va quitter le store PlayStation au mois de mars 2020.  D’ailleurs, le titre de Polyphony s’est très bien vendu. Il a remporté un PS VR Awards en décembre 2018 au côté de Skyrim VR et No Heroes Allowed ! VR. Il faut dire que le titre qui ne requiert pas forcément un casque s’est vendu à plus de 5 millions d’exemplaires.

Par ailleurs, les mises à jour de contenu récurrentes maintiennent l’intérêt des joueurs. Ainsi ils accèdent à davantage de véhicules comme la Lancia Stratos, la Ferrari 250 GT Berlinetta et la Lamborghini Countach 25th Anniversary. Toutefois le Mode VR était limité au mode Arcade. Depuis mars 2018 et l’arrivée du mode contre la montre, cette section en réalité virtuelle s’est étoffée pour satisfaire les fans de mécanique sur roue.

Sources & crédits Source : Upload VR - Crédit : https://uploadvr.com/e3-2017-gran-turismo-sports-vr-mode-supports-one-one-races/

3 Commentaires

  1. Jean-Sébastien Schotté

    Il me semble que c’est la PS4 qui limite les possibilités VR de GT Sport, plus que le PSVR lui-même qui ne fait qu’afficher ce que la PS4 lui envoie … si le mode VR est limité à du 1 contre 1 c’est bien pour alléger le CPU et le GPU et leur permettre d’envoyer les 90 fps en 1080p nécessaires au rendu VR …

    • Techniquement, c’ est bien la PS4 qui doit se taper une enorme partie du travail puisque nonobstant la resolution d’affichage du PSVR (une seule dalle partagée en 2 fois 920×1080), la ps4 doit calculer un “univers” composé de 2 images simultanées… Tout le reste n’est qu’ une question de compromis entre temps machine et qualité d’ affichage, petit jeu que la ps4pro arrive mieux a gerer. Pour en revenir aux choix effectués sur GT sport en VR, je trouve etrange qu’ une seule poignée de circuits soit disponible sachant que cela impacte peu un rendu VR (surtout pour un jeu capable de nous coller des replay digne d’ une vrai course a la TV) et meme si le choix du 1 vs 1 est comprehensible, je trouve cela mesquin…

  2. Arrêtez de confondre réalité virtuel et réalité augmentée ..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *