Accueil / Evénements / CES 2018 / Voiture connectée : le premier vrai GPS en réalité augmentée

Voiture connectée : le premier vrai GPS en réalité augmentée

Gps réalité augmentée

La navigation en réalité augmentée arrive dans les voitures. Mais cette fois rien à voir avec les HUD concurrents. Lors du CES 2018, le développeur suisse WayRay a présenté le tout premier véritable GPS en réalité augmentée.

Deux produits ont été montrés, un premier intégré aux véhicules, en partenariat avec plusieurs constructeurs automobiles comme le chinois SAIC et le Japonais Honda. Le deuxième est une solution tierce, c’est à dire que le dispositif s’installe sur le tableau de bord de n’importe quelle voiture. Le NAVION, comme ils l’ont appelé, est moins efficace, mais toujours supérieure à la concurrence. NVIDIA a aussi présenté un prototype de GPS en réalité augmentée, mais rien de concret. Il y a plus d’un an, le constructeur suisse avait publié une vidéo montrant l’avancée du projet :

Aujourd’hui leur prototype est prêt, après quatre années de recherche et développement. Ils ont de nouveau publié une vidéo de promotion, présenté lors du CES, cette fois, plus travaillée, à la manière d’un spot publicitaire pour le dernier iPhone :

NAVION : GPS en réalité augmentée à emporter partout avec soi

Navion interface GPS en realite augmentee

Le NAVION est la solution tierce qui est pour le moment capable d’afficher seulement deux couleurs, rouge et verte. À terme, une troisième sera ajoutée, le bleu. Le dispositif permettra de montrer l’itinéraire, certains détails du trajet, mais aussi repérer les dangers sur la route. L’affichage sera projeté sur un écran transparent de petite taille. Pour interagir avec  : des commandes vocales et des gestes de la main ont été ajoutés. Le but est de sécuriser le conducteur au maximum, sans qu’il détache son regard de la route avec la navigation en réalité augmentée.

Le GPS en AR dans toutes les voitures connectées, bientôt une norme ?

 GPS en realite augmentee integré

Le deuxième produit est intégré au tableau de bord d’une voiture connectée. Il est beaucoup plus complet et semblable à ce que Bosch souhaite présenter. Il garde toutes les fonctions du NAVION et intègre une troisième couleur d’affichage en plus d’agrandir le champ de vision. Un HUD classique possède généralement un angle de vue de 8° (le NAVION aussi), tandis que le dispositif intégré passe à 11°, une différence significative. Cette fois pas d’écran de petit écran transparent, le pare-brise devient l’affichage en réalité augmentée. Cela lui permet de projeter des informations sur la route à un mètre  devant le véhicule jusqu’à l’infini, avec une grande précision.

WayRay a ainsi développé un ensemble de bibliothèques et d’outils pour les développeurs tiers, nommé « True AR SDK ». Ils souhaitent enrichir la partie logiciel avec de nouvelles applications pour accroître le potentiel des appareils. Les apps devront à la fois être conçus pour le NAVION et la version intégrée au véhicule.

Le marché du GPS en réalité augmentée risque d’exploser en 2018

gps voiture connectée

La société suisse a déjà récolté 30 millions de dollars et ouvrira ses futurs locaux dans la Silicon Valley tout en gardant son siège social à Lausanne. Mais son projet n’est pas terminé, elle continue à lever des fonds, afin de récolter 50 millions de dollars. Le prix du NAVION n’a pas été dévoilé officiellement, mais le PDG du groupe écrit dans un tweequ’il se situera entre 250 et 500 dollars. Un tarif plus cher que beaucoup de constructeur, mais qui offre une prestation supérieure. Des GPS  en AR existe comme Real View, mais l’application utilise la caméra de son téléphone et n’offre pas une expérience réellement immersive.

Sources & crédits Source : https://www.businesswire.com/news/home/20180103006315/fr/ - Crédit :